« Inflexibles : Normandie » est un wargame pour 2 joueurs dont l’action se déroule juste après le débarquement allié sur les plages sanglantes. Ce jeu vous transporte au sein d’un tourbillon de sensations rappelant les parties de « Squad Leader » et ses règles sans fin ou les campagnes en solo d’« Ambush ». Certes, la simulation ne sera pas aussi réaliste, les auteurs, David Thompson et Trevor Benjamin, le clamant haut et fort. Ici, on fait le pari de la jouabilité immédiate.
Dans « Inflexibles : Normandie », le terrain n’est plus la carte unique, mais un ensemble de tuiles placées dans un ordre changeant pour chaque scénario. Ainsi, le champ de bataille est sans cesse modifié avec des bonus de défense propres à chaque tuile.
Les unités, elles, sont représentées par des marqueurs ronds portant simplement la dénomination, la valeur de défense de base et l’identification du groupe de combat (A, B ou C). Le scénario vous indique sur quelles tuiles placer ces unités, et les marqueurs à rajouter : contrôle, entrée de Combattants, Objectifs…
Et vous voilà prêt à l’assaut.
Pour cela, chaque joueur est propulsé dans un face à face tendu, allemand contre américain. Chacun possède un deck de cartes. Oui, il s’agit bien d’un deckbuilding ! Chaque joueur a donc posé devant lui plusieurs paquets de cartes formant une réserve, et a en main son deck de départ, les deux construits selon les données préalables du scénario.
Chacun mélange les cartes du deck, en tire 4 et conserve les autres sous forme d’une pioche (la sacro-sainte règle des 5 cartes est brisée 😊)
Il est temps de déterminer l’initiative. Chaque joueur doit sacrifier une de ses cartes afin de se munir d’un niveau d’initiative (valeur de la carte). Celui affichant le chiffre le plus fort joue en premier lors de ce tour.
Avec ses 3 cartes restantes, le joueur effectue des actions. Pour cela, il pose les cartes l’une après l’autre dans sa zone de jeu. Selon les unités, les actions diffèrent. Un éclaireur peut explorer le terrain, action indispensable pour que les fusiliers puissent y progresser et contrôler les tuiles. Chacun peut aussi tirer sur l’ennemi. Les sergents et chefs de groupe vont pouvoir appeler des renforts ou motiver les troupes (permettre de doubler une action) ou encore commander (tirer des cartes supplémentaires pour le tour en cours). Mais il est aussi possible de dissimuler les troupes en insérant dans le jeu de l’adversaire des cartes Brouillard de guerre pour lui pourrir son deck. Ou carrément de se planquer pour sauver sa peau ! Gare aux mortiers et aux tireurs d’élite !
Comme dans les wargames, les combats sont résolus en tenant compte de facteurs de défense de l’unité, de ceux donnés par le terrain et de la distance entre les belligérants. L’assaut se solde par un lancer de dé(s). Chaque perte subie ôte une carte de la main/défausse/pioche du défenseur. Et s’il n’a plus de cartes, le pion Combattant sort du plateau. L’unité est out… jusqu’à d’éventuels renforts qui seront pris dans la fameuse réserve en attente.
« Inflexibles : Normandie » est facile à prendre en main avec un gameplay aisé à comprendre. Il suffit de prendre le temps d’apprivoiser les différentes actions possibles selon les cartes unités, mais lorsque tout est limpide, le jeu se déroule alors très vite. Il reste indispensable de prendre le temps de planifier ses tactiques, des actions précipitées peuvent engendrer des catastrophes en chaîne. Soyez vigilant à ne pas perdre de vue vos objectifs, les réussir déclenche la fin de partie. Pour le coup, une véritable simulation d’échauffourées entre soldats, intenses, fulgurantes et souvent meurtrières.
Il est aussi possible de jouer les différents scénarii dans l’ordre que l’on choisit, les suivre sous forme de campagne en conservant le même camp, puis la refaire en changeant d’uniforme. Le jeu sera toujours un pur plaisir.
Si la rejouabilité réelle des parties données en scénarii ne vous suffit pas, rien ne vous empêche de vous composer vos terrains pour un Battle Royale destructeur, ou être plus subtil en créant soi-même un scénario sur mesure, avec objectifs définis.
Et pourquoi ne pas aller plus loin en cherchant à réinterpréter des batailles existantes ?
« Inflexibles : Normandie » est un véritable wargame nouvelle génération qui se joue rapidement, avec une mécanique de deckbuilding fluide. Et même si le hasard fait partie de l’aventure, il faudra développer tous vos talents de tacticien pour le gérer et éreinter votre adversaire.
A savoir que les Twinples du jeu existent. Ce sont des petits meeples ayant la forme de soldats pour les différents pions Combattant. Un petit régal visuel.
Et pour les solistes, le mode Solo officiel verra le jour en 2022, comme, normalement, pour « 300 : la terre et l’eau ».
À noter enfin la sortie en 2022 de « Inflexibles : Afrique du Nord » qui se jouera au niveau homme pour homme, et amènera en plus des véhicules, aussi présents dans une extension pour « Inflexibles : Normandie ». Que du bonheur !
Inflexibles : Normandie
Type : wargame, tuiles, deckbuilding
Âge : 14 et +
Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 45 à 60 min
Auteur(s) : David Thompson & Trevor Benjamin
Illustrateur(s) : Roland Macdonald
Éditeur : Nuts ! Publishing
Site de règles : Nuts ! Publishing
Format de la boite (en cm) : 19 x 27,5 x 6,8
Date de sortie : avril 2021
Prix public conseillé : 32€
Contenu de la boite :
54 cartes américaines
11 pions Combattants américains
4 marqueurs Entrée américains
1 marqueur Cible américain
18 marqueurs Contrôle américains
54 cartes allemandes
11 pions Combattants allemands
5 marqueurs Entrée allemands
1 marqueur Cible allemand
18 marqueurs Contrôle allemands
1 marqueur Radio
1 marqueur Initiative
18 tuiles de terrain
14 marqueurs Objectif
4 dés à dix faces
Illustrations © Roland Macdonald & Nuts ! Publishing