« Kameloot » est un jeu de collection de cartes dans lequel il ne faudra pas hésiter à profiter des pouvoirs magiques proposés par les cartes pour revendre au mieux, et souvent sur le dos des adversaires.
Tout d’abord, chaque joueur détermine l’auberge dans laquelle débuter ses échanges et ses ventes éventuelles en lançant un joli petit jeton double face. Alors, êtes-vous Hibou ou Chat Noir ?
Chaque joueur récupère ensuite 4 cartes Objet Magique, le reste formant une pioche au milieu de la table. Voilà qui est vite installé, prêt à être pris en main.
À chaque tour, 2 actions sont possibles : placer devant soi une ou plusieurs cartes d’Objet Magique identiques afin de les mettre à disposition sur le marché, ou défausser une des cartes que vous avez en main pour en utiliser le pouvoir magique.
Enfin, vous vérifiez si une collection est complète afin de la vendre. Pour cela, il faut que devant les différents marchands appartenant à la même taverne se trouve le nombre d’Objets Magiques indiqué par la carte (exemple 2 cartes pour la Bague Aimant ou 6 pour la Cape Magique). Si c’est le cas, alors les cartes sont retournées pour visualiser leur côté Pièce d’or, et distribuées aux différents marchands de la taverne concernée en commençant par celui qui a déclenché la vente.
Et tant pis pour les autres… pour le moment.
Car c’est là que le sel vient assaisonner le plat.
En utilisant les pouvoirs des cartes, vous pouvez changer de taverne à la dernière seconde avant qu’une vente se déclenche, ou faire basculer un adversaire dans l’autre taverne, ou piocher 2 cartes supplémentaires, ou poser 2 Objets Magiques différents qui permettraient de compléter 2 collections en même temps (super combo !), voire même échanger des collections d’Objets Magiques avec un adversaire et ainsi le délester de ses richesses !
Tout l’intérêt du jeu est donc d’estimer le moment de pose de ses Objets Magiques afin d’avancer à couvert. Puis de trouver l’instant propice pour utiliser les pouvoirs des cartes et que le bénéfice soit le plus élevé.
Les taquineries sont au rendez-vous, certes, mais il est possible de jouer de manière plus passive, et de profiter des ventes des uns et des autres jusqu’à la fin de la partie. Jouer plus opportuniste n’est pas forcément une bonne stratégie car le facteur chance est important dans le tirage des cartes. Le jeu est tendu car la pioche se vide rapidement et c’est là le déclencheur de fin de partie.
J’ai joué une partie en me mettant rapidement seul dans ma taverne juste avant de faire un bon coup, puis les autres joueurs se sont ligués contre moi. Hélas ! trois fois hélas ! Je n’ai jamais pu récupérer une carte me permettant de revenir dans le jeu et j’ai été littéralement dépouillé de mes richesses. Vous me direz que j’ai sans doute été justement châtié.
Il est indiqué que l’on peut jouer jusqu’à 6, mais à 4, le rythme est déjà très soutenu. On pose rapidement des Objets Magiques, les collections s’enchaînent et on ne peut pas vraiment mettre de stratégie en place car le temps que votre tour revienne, le jeu est modifié. Vous aurez sûrement bénéficié de quelques largesses de vente, mais vous aurez subi un peu le jeu.
Avec ses cartes soigneusement toilées et joliment illustrées, « Kameloot » est jeu rapide et taquin à sortir avec les cacahuètes et les sirops divers et variés. Débordant de chance et d’opportunisme, il assurera l’ambiance autour de la table si vous jouez en bonne compagnie, règle d’or pour ce type de jeu.
Kameloot
Type : collection de cartes, opportunisme
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée d’une partie : 20 min
Auteur(s) : Cédric NH & Grégory Grard & Mathieu Roussel & Frédéric Boulle
Illustrateur(s) : Ingenious Studio
Éditeur : Blue Orange
Site de règles : Blue Orange
Format de la boite (en cm) : 11 x 18 x 4
Date de sortie : juillet 2021
Prix public conseillé : 12,90€
Contenu de la boite :
96 cartes Objets Magiques /Pièces
6 jetons Taverne recto-verso Hibou/Chat Noir
Illustrations © Ingenious Studio & Blue Orange