Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerre des Mondes (La) (T1)
Sai Ihara et Hitotsu Yokoshima
Ki-oon

En 1901, le quotidien de la petite ville anglaise de Maybury est bouleversé par un événement incroyable : un énorme cylindre métallique s’est écrasé dans sa proximité… Or, quelques jours plus tôt, une lueur inhabituelle avait été observée sur Mars. Pas de doute, l’objet vient de la planète rouge ! La population se précipite pour l’examiner et attend avec impatience l’ouverture de ce qui semble être un vaisseau spatial. Une créature tentaculaire apparaît au sommet… et s’attaque à la foule en détruisant tout sur son passage ! Le jour suivant, d’autres Martiens atterrissent et se lancent à l’assaut de la campagne du haut d’immenses robots tripodes. Les armes humaines ne font pas le poids face à l’envahisseur… Il ne reste qu’un moyen de survivre : la fuite !



Non content de déjà nous régaler avec leur splendide collection “Les Chefs d’œuvre de Lovecraft” - les écrits du Reclus de Providence magnifiquement adaptés par Gou Tanabe dans des mangas aux couvertures simili-cuir - les Éditions Ki-oon embellissent cette fois leur catalogue avec une adaptation d’une autre œuvre majeure de la science-fiction : “La Guerre des Mondes” de Herbert George Wells.
Une critique au vitriol du colonialisme inspirée par l’engouement du public de la fin du XIXe siècle pour les extraterrestres et la découverte des canaux à la surface de la planète Mars...

Publiée au Japon dans le même magazine que les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe, “La Guerre des Mondes” version Ihara / Yokoshima est proposée par les éditions Ki-oon dans une édition au même format que “Les Chefs d’œuvre de Lovecraft” mais sous une couverture cette fois rigide cartonnée.

Une adaptation, à l’instar de celles de Lovecraft, placée sous le signe de la fidélité aux écrits d’origine auxquels Sai Ihara et Hitotsu Yokoshima ne semblent s’être permis qu’une unique entorse : proposer un photographe comme personnage principal. Un portraitiste qui après avoir fui avec sa famille devant les monstres se donne pour mission de documenter cette guerre avec son appareil photo...

JPEG - 89.7 ko

Loin, très loin, de la série télévisée nanaresque récemment diffusée sur l’antenne de Canal+ et dont on se demande encore quel est son rapport avec le roman de H.G. Wells, cette version manga de Sai Ihara et Hitotsu Yokoshima, sans égaler au plan strictement graphique le travail d’orfèvre de Tanabe sur Lovecraft, s’avère néanmoins plus que recommandable. On attend d’ailleurs avec une certaine impatience la suite…


La Guerre des Mondes (T1)
- Série : La Guerre des Mondes
- Scénario : Sai Ihara d’après le roman de H.G.Wells
- Dessin : Hitotsu Yokoshima
- Traduction : Jean-Benoît Silvestre
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Format : 15 x 21 cm
- Pagination : 192 pages en noir et blanc - Sens de lecture original
- Date de parution : 4 février 2021
- Numérotation ISBN : 9791032707074
- Prix public : 13,90 €


A lire également sur la Yozone
- La Guerre des mondes en manga
- La guerre des mondes au cinéma
- La guerre des mondes (version Byron Haskin)
- La guerre des mondes (version Byron Haskin) DVD
- La guerre des mondes (version Steven Spielberg)
Les chefs-d’œuvre de Lovecraft
- Les Montagnes hallucinées (T1)
- Dans l’abîme du temps
- La Couleur tombée du ciel
- L’Appel de Cthulhu


©Sai Ihara / Hitotsu Yokoshima 2019 Kadokawa Corporation



Bruno Paul
5 juillet 2021




JPEG - 13.2 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 60.2 ko



JPEG - 62.5 ko



JPEG - 60.2 ko



Chargement...
WebAnalytics