Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Side Show (T1) Charly
Corbeyran et Emmanuel Despujol
Soleil

Une série noire aux frontières du réel, où les apparences sont trompeuses... Premier tome d’un dyptique prometteur, où polar et fantastique se mêlent



JPEG - 102.2 ko

Charly a le pouvoir de neutraliser un vampire par sa seule présence. Il en a même fait son métier, débarrassant châteaux hantés, cryptes et autres recoins sombres de leurs habitants. À la manière d’un détective privé du paranormal, ll retrouve même les spectres que vous souhaitez, ceux qui pourraient vous avoir causé du tort, par exemple. C’est lors d’une de ces enquêtes qu’il capture une petite fille bien moins innocente et inoffensive qu’il n’y paraît.
Accompagné de cette enfant, il croise Trixie, en panne sur le bord de la route. Tatouée de la tête aux pieds, elle fait partie du Sideshow, une caravane de « monstres » qui bringuebale à travers le Sud profond. Charly et sa prisonnière vont devoir se réfugier quelques temps au sein de cette caravane, ils y trouveront peut-être un peu plus qu’un simple abri...

JPEG - 76 ko

Corbeyran est un auteur prolifique. On retrouve dans « Sideshow » ce que l’on retrouve dans plusieurs séries de cet auteur, notamment « Le Régulateur » voire aussi dans « Le Chant des Stryges », c’est-à-dire non seulement un goût certain pour le fantastique et le paranormal, mais aussi la question de l’altérité et de son pendant de la normalité. Qu’est-ce qui est normal, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qui est la norme et qui est différent ?
Rassurez-vous, on est loin du traité de philosophie avec « Sideshow ». Observons et respectons cependant le choix narratif de se placer du point de vue de personnages dits différents, souvent qui ne l’ont pas choisi, et qui tentent simplement d’exister, voire de survivre, passant de la normalité à l’altérité. Ainsi de Charly, cet humain d’apparence normale qui chasse les créatures malfaisantes pour le compte d’autres humains, et qui se réfugie au milieu de « freaks », de « monstres » afin de se protéger de ses...semblables. Mise en abyme et contradictions assurées.

JPEG - 57 ko

Rassurez-vous encore une fois, on peut aussi tout à fait lire « Sideshow » sans en tirer, comme moi, d’extrapolations philosophiques. Il suffit de se laisser guider par le dessin d’Emmanuel Despujol, carré et précis, qui vous emmènera dans cette histoire d’enquête policière savamment concoctée par un Corbeyran en excellente forme, et vous passerez un très bon moment. Vivement le tome 2.


Charly
- Série : Sideshow
- Collection : Fantastique
- Scénario : Corbeyran
- Dessin : Emmanuel Despujol
- Couleurs : Fabien Alquier
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 2 juin 2021
- Numéro ISBN : 9782302091634
- Prix public : 14,95 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Le Régulateur, de Corbeyran et Eric et Marc Moreno
- Le Chant des Stryges, de Corbeyran et Guérineau


Illustrations © Emmanuel Despujol et Éditions Soleil (2021)



Yvain Mahé
29 juin 2021




JPEG - 25.4 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 58.4 ko



JPEG - 36 ko



Chargement...
WebAnalytics