Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alienated
Spurrier, Wildgoose et May
Hi comics

Samuel, Samantha et Samir, trois adolescents pas si ordinaires qu’ils voudraient le faire croire. Le premier vient d’arriver au lycée de Tangletree et a créé un vlog engagé dont il se veut la vedette masquée, la seconde traine un foutu mal-être et espère tenir six mois, jusqu’à la fac quand le dernier se sent étranger y compris dans sa famille... Sam, Sam et Sam ne se connaissent ni ne se parlent mais vont être réunis par une étrange découverte accrochée à une branche dans la forêt, un bébé extraterrestre !



Un si grand pouvoir pendu à une branche...

Au-delà d’un drame inavouable qui noue encore plus ce secret, l’alien les connecte par l’esprit. Sans cesse ils forment une communauté d’esprit et découvrent peu à peu les pouvoirs immenses dont Chip peut les doter. Alors, changeront-ils le monde ou se laisseront-ils dévorer par leurs égos.

JPEG - 115.7 ko

Tout débute par un drame et fait penser à une version moderne d’E.T., mais le propos de Simon Spurrier est bien plus complexe, une vision en trompe l’œil des problèmes de l’adolescence. Se faire aimer, dépasser ses différences, pouvoir être différent ! Son scénario monte en un crescendo, construit autour de thèmes qui émergent en douceur, avec une habileté amusante qui laisse penser que tout finira bien. Ce n’est pas le cas car chaque épisode dessine une cicatrice portée par un des ados. Des complexes, des terreurs, des envies secrètes, et quelques « cadavres planqués dans le placard », des incompréhensions qui poussent à la destruction, au désir de faire mal, de se faire mal. Quand l’ambition, la violence, l’incompréhension, l’empathie se mêlent de tout ce bordel, par certain que nos trois Sam s’en tirent de la même façon...

Une partition graphique qui frise le parfait

Le dessin de Chris Wildgoose joue d’une même partition doucereuse, comme les couleurs harmonieuses d’André May qui orientent habilement le récit. Une souplesse de dessin et de couleurs jusqu’à ce que tout déraille dans des mises en scène psychédéliques qui appuient la dramatique qui se joue.

JPEG - 210.7 ko

L’adolescence est source d’émotions contraires, d’actions mal maîtrisées. L’extraterrestre ici est un révélateur, et ce foutu « Alienated » met trois auteurs au diapason pour un sacré bon album qui fait coup de cœur du côté des comics. Une nouvelle belle pépite pour Hi comics qui a le chic pour dénicher de très bons albums indépendants.
Et ce n’et pas fini, j’en ai encore à vous raconter du côté de cet éditeur...


- Alienated
- Scénario : Simon Spurrier
- Dessin : Chris Wildgoose
- Couleurs : André May
- Éditeur : Hi comics
- Éditeur US : Boom ! Studios
- Contenu : # 1 à 6 + Galerie d’illustrations
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 17,6 x 2§,4 cm
- Date de parution : 20 janvier 2021
- Numéro ISBN : 9782378872328
- Prix public : 17,90 €


Illustrations © Chris Wildgoose et Éditions Hi comics (2021)



Fabrice Leduc
6 juin 2021




JPEG - 100 ko



JPEG - 97.1 ko



JPEG - 84.5 ko



JPEG - 75.6 ko



JPEG - 72.7 ko



Chargement...
WebAnalytics