Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crime Zoom : Oiseau de malheur & Un écrivain mortel
créé par Stéphane Anquetil, illustré par Goliat Gashi & Lucie Dessertine
Aurora Games, 28/01/2021 & 31/12/2020

Vous avez le don de vous trouver au mauvais moment, au mauvais endroit : sur une scène de crime !
A vous maintenant de résoudre l’affaire. Un souffle de cartes, une dose de chance, beaucoup d’intuition... les victimes espèrent bien que vous saurez trouver le ou les coupables afin de les mettre sous les verrous.



« Crime Zoom » est une série de jeux d’enquêtes de poche, 4 au compteur, créée par Stéphane Anquetil, et qui autorise de 1 à 6 investigateur(s) à se lancer sur les traces de criminels.
Le matériel se limite à 55 cartes. Mais chacune d’elles va vous amener sur une multiplicité de pistes.

JPEG - 47.3 ko

Le principe consiste à glaner des indices dans différents lieux, à lire les comptes rendus des témoins et à ajuster les éléments de l’enquête, en retournant une ou plusieurs cartes. En effet, lorsque vous aurez l’impression d’avoir une partie ou l’intégralité des éléments du puzzle, vous pourrez aller faire votre rapport, ce qui vous amènera à répondre à des questions principales concernant le coupable, les mobiles et les armes du crime, ainsi qu’à des questions secondaires sur des pistes de traverse qui vous permettront d’accumuler des points.

Le but est de résoudre l’enquête en totalisant un maximum de points. Ceux-ci sont apportés par vos réponses correctes, mais aussi grâce aux cartes scènes et pistes non utilisées. Si vous avez fait la preuve de votre perspicacité avec peu d’indices, alors peut-être pourrez-vous rejoindre le Hall Of Fame des fins limiers.

Concrètement, vous démarrez en lisant la carte 0 de mise en place. Le tempo est donné, vous allez installer les cartes exposant la scène de crime. Maintenant, c’est à vous de choisir lesquelles retourner, donc quels endroits précis de la scène vous voulez scruter. Vous n’êtes pas obligés de découvrir toutes les cartes, prenez votre temps, vous gagnerez de la sorte des points supplémentaires en fin de partie. Mais il va bien falloir tout étudier et observer avec acuité les cartes pour comprendre les rouages de ce crime.

JPEG - 43.6 ko

Quant vous avez inspecté une des cartes, elle vous proposera peut-être de glaner un témoignage ou une description plus fine de la scène, ou des liens vers de nouvelles cartes pistes. C’est toujours très excitant de s’interroger mutuellement sur celles à suivre en priorité. Certaines pistes seront sans issue et vous vous maudirez d’avoir gâché votre temps, mais aussi une carte qui vous laissera sans point de victoire en fin de partie. Ainsi se profile la difficile tâche des enquêteurs en herbe.

Au fil du jeu, s’accumulent sur votre table les différentes scènes, les suspects, les indices, menant à un certain climax de réflexion. Les échanges avec vos équipiers s’enflamment, chacun y allant de sa supposition. Les postulats se multiplient. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Certains éléments si clairs en début de partie, s’opacifient avec la découverte d’éléments nouveaux.

Nous avons testé 2 enquêtes : « Un écrivain mortel » qui se déroule en 1929, dans le manoir d’un écrivain célèbre lequel pour fêter la sortie de son nouveau roman a organisé un cocktail…qui tourne au drame !
Les illustrations frayant dans un univers BD nous plongent dans une atmosphère digne d’Agatha Christie ou Patricia Wentworth. Les témoignages des invités ont d’ailleurs ce côté un peu pince sans rire et parfois so british que l’on retrouve, toutes proportions gardées, dans les romans et séries des reines du crime.
Le déroulé de l’affaire est plaisant. On s’amuse à retourner les cartes sans se préoccuper de celles pouvant nous rester en main en fin de partie. D’ailleurs, nous avons tout utilisé. Ce qui nous a permis de répondre à toutes les questions avec brio, mais avec un score amoindri par l’utilisation complète des cartes.

JPEG - 65.8 ko

Savourant notre victoire nous avons plongé le lendemain dans « Oiseau de malheur » tout de suite perçu comme plus sombre que son compère. La scène a eu lieu en 2018, dans une ambiance contemporaine induite par des illustrations plus techno. Les éléments de l’enquête nous ont entraînés dans les arcanes de la sécurité informatique, des jeux vidéos, de l’activisme et de l’argent. Il faut avouer que l’atmosphère parfois glauque, est contrebalancée par une enquête diablement intéressante grâce aux intrigues secondaires parfois moins anodines que de prime abord.

« Crime Zoom » au final se révèle être une sympathique série d’enquêtes. Le rythme des événements est plaisant. Révéler les cartes et se remuer les méninges ne manque pas de sel. Même si les affaires peuvent se jouer seul, les échanges possibles entre plusieurs enquêteurs apportent vraiment une ambiance sympa et donnent une valeur ajoutée à l’expérience ludique.

Le défaut, comme pour tous les jeux d’enquête, c’est de ne pouvoir être joué qu’une seule et unique fois. Mais les règles sont connues à l’avance. Et vous pouvez prolonger le plaisir avec les 2 autres boîtes existantes intitulées « No Furs » et « Sa dernière carte ».


Crime Zoom
Type : enquête, déduction
Âge : à partir de 14 ans
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée d’une partie : 60 min
Auteur(s) : Stéphane Anquetil
Illustrateur(s) : Goliat Gashi & Lucie Dessertine
Éditeur : Aurora Games
Format de la boite (en cm)  : 9,5 x 12,5 x 2,5
Date de sortie : 28/01/2021 & 31/12/2020
Prix public conseillé : 12,90€

Contenu de la boite :
- 55 cartes 63 x 88 mm
- 1 livret de règles


Illustrations © Goliat Gashi & Lucie Dessertine & Aurora Games


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
14 mai 2021



PNG - 155.6 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 24.2 ko



Chargement...
WebAnalytics