Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trône de Fer (Le), T.10
George R.R. Martin
Pygmalion,série Le Chaos (A Feast For Crows), tome 10, 348 pages, 21,90 €

Quand tout va mal, tout va mal !
Depuis la mort du roi Robert, le Royaume des Sept Couronnes est plongé dans la tourmente.
Et pourtant, tout pourrait bien... empirer encore !



Lord Tywin Lannister est mort, assassiné par son propre fils alors qu’il était sur sa chaise d’aisance ! À son réveil, Cersei reçoit en pleine face cette mort pathétique : ses certitudes s’écroulent alors que les événements se précipitent dans le camps Lannister.
Cersei tente immédiatement de tirer profit de la situation pour prendre le pouvoir, mais les appuis lui manquent. Jaime ou son oncle Kevan n’approuvent pas son ambition et elle va devoir lutter, tout en ruminant sa vengeance contre le Nain. _ De son côté, Sansa Stark est toujours sous la coupe de Petyr Baelish, qui poursuit ses rêves de puissance avec un cynisme sans pareil. Pour Brienne de Torth, les recherches pour retrouver Sansa continuent mais sa progression est lente et désordonnée.

La situation générale empire. Au nord, les Îles de Fer sont déchirées par la succession de Balon, mort de façon inexplicablement étrange. Au sud, après la mort d’Oberyn, le royaume de Dorne vacille car le prince Doran, affaibli par la maladie, se montre irrésolu. Partout les rumeurs concernant le retour des dragons se font de plus en plus insistantes, mais aucun des grands dirigeants ne semblent encore en avoir pris la mesure. Le chaos est en marche.

Les intrigues de George R.R. Martin se développent comme un arbuste, avec des rameaux morts qui sont éliminés sans pitié (comme Tywin Lannister) et de nouvelles ramifications qui naissent régulièrement (telle l’ambition de Cersei). Le scénario déroule simultanément toutes les pistes ouvertes, sans heurt ni contradiction. L’auteur maîtrise en effet parfaitement la structure de son texte et le comportement de ses personnages.
Malheureusement, ce dixième tome ne propose que la première partie de « A feast for crows » et c’est son principal défaut.
En effet, l’auteur a l’habitude d’abandonner ses personnages pendant de nombreux chapitres avant de les replonger dans une situation ayant grandement évoluée. Ici, avec ce découpage, impossible de rien apprendre sur le sort du Nain par exemple, personnage charismatique, drôle et primordial dans cette saga.

Seule Cersei apporte de la couleur et de la vie au fil des pages, donnant l’image d’une femme dont la soif de pouvoir tourne à l’obsession irrationnelle. Sa logique aveuglée la rend presque incohérente mais sa passion en fait le personnage le plus vivant du volume.
Ce dixième épisode ne souffre d’aucun défaut particulier mais n’apporte pas d’informations primordiales non plus. Il ne relate pas de situations épiques ou tragiques comme lors des tomes précédents.
En raison d’un découpage scénaristique très retenu, le lecteur reste sur sa faim (fin ?) et devra patienter jusqu’à la sortie du onzième volume pour en apprendre encore un peu plus sur ce monde néanmoins toujours passionnant.

-Titre : Le Chaos (A feast for crows)
-Série : Le Trône de fer (T.10)
-Auteur : George R.R. Martin
-Traduction : De l’américain par Jean Sola
-Couverture : Jean-Sébastien Rossbach
-Nombre de pages : 348
-Éditeur : Pygmalion
-Collection : Les Grands Romans Pygmalion
-Dépôt légal : Juin 2006
-Format (en cm) : 12,5 x 24
-ISBN : 2-7564-0035-1
-EAN : 9-782756400358
-Prix : 21,90 €


Hilaire Alrune
20 août 2006


JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics