Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rest In Peace
créé par Fabien Gridel, illustré par Anne Heidsieck
Blue Cocker, 26 mars 2021

Ces deux grandes familles se sont détestées toute leur vie, ignorant la genèse de leurs dissensions mais avec une certitude, celle de devoir continuer à se haïr et à se nuire.
Même dans la mort, leur querelle séculaire se poursuit.
Désormais, elles se battent pour conquérir et hanter châteaux et manoirs de la région…



« Rest In Peace », jeu à 2, est une petite boîte au format carte postale qui pourrait vite glisser derrière les autres. Mais les illustrations horrifiques d’Anne Heidsieck accrochent le regard et déclinent une ambiance à la Hammer immédiatement.
Le macabre est au rendez-vous. Un folk horror à la sauce « Creepshow » vous enveloppera. Du comique horrifique pur jus.

L’expérience débute en ouvrant la boîte qui se révèle être un caveau ! Sous la dalle, des cartes et des jetons.
Les jetons représentent les manoirs et châteaux que convoitent les deux familles. Les cartes sont divisées entre celles de chaque famille de joueur et celles représentant des pouvoirs de mediums.

JPEG - 31.9 ko

L’installation commence par la pose en ligne de 9 cartes Médiums, parmi 29 possibles, auxquelles on ajoute une 10ème carte de manche finale. Sur chaque carte sont disposés au hasard les jetons demeures. Chaque joueur possède son propre deck de cartes Fantômes, représentant sa famille, identique pour chacun, et après l’avoir mélangé tire 5 cartes Fantômes qui forment sa main de départ.

Le but du jeu est de conquérir les demeures en 10 manches. Mais il existe des conditions de victoire plus rapides. Soit gagner 3 châteaux sur les 4 présents, soit 4 manoirs sur les 6 présents. Sinon, il faudra poursuivre le jeu jusqu’à la 10ème manche pour désigner le vainqueur.

Le principe de jeu établi par l’auteur Fabien Gridel repose sur l’enchère et le bluff.
Chacun son tour, les joueurs peuvent déposer une ou plusieurs cartes Fantôme devant la carte Médium portant le jeton manoir ou château en commençant par celle la plus à gauche. Il s’agit là de surenchérir jusqu’à ce que l’un abandonne la demeure à l’autre. Dans ce cas, le gagnant remporte la demeure en question, mais le perdant n’est pas en reste puisqu’il s’empare de la carte Médium, et peut même poser une carte Fantôme directement pour la 10ème manche... qui ne se déroulera qu’avec ces cartes posées au fil de la partie… si toutefois l’on parvient jusqu’à cette manche et que le mauvais sort ne vous a pas frappé de ses fourches avant !
La complexité du jeu se révèle dans toute sa cruauté et sa perfidie.

JPEG - 41.2 ko

Il s’agit donc d’estimer en fonction du placement des demeures et des pouvoirs des cartes Médiums que vous pourrez utiliser dans le jeu, s’il vaut mieux remporter une manche ou la perdre volontairement. On peut même céder une manche dès le début afin d’avoir la carte Médium qui nous paraît prépondérante pour la suite de l’aventure horrifique.

On peut aussi bluffer l’adversaire en le poussant à dépenser ses cartes Fantômes pour finalement abandonner. Ainsi, il peut être affaibli pour la suite de la partie. Car toutes les cartes Fantômes jouées restent visibles, et les joueurs ont les mêmes dans leur deck. Il est donc possible de prévoir la résurrection des cartes… ou se tromper parce qu’on a mal estimé les tirages suivants !

Les stratégies fielleuses sont nombreuses. Il faut vraiment s’interroger sur ses phases de jeu afin d’être sans foi ni loi, le plus efficace. On peut parfois tout miser dans une technique et s’enterrer car les cartes Fantômes voulues n’ont pas décidé de sortir de leur tombe. Cependant, vous pourrez trouver une alliance maléfique dans les cartes Médiums pour vous aider dans votre impitoyable conquête ! Des cartes différentes à chaque partie. Et même si l’on utilise les 9 de base pour démarrer, elles seront toujours positionnées sur des manches différentes.

JPEG - 43.9 ko

« Rest In Peace » est agréable à jouer si vous aimez les jeux d’enchères et de bluff, avec de multiples possibilités offrant une grande rejouabilité. Les parties sont courtes et appellent évidemment à des revanches et des belles à gogo. Les parties pourront vous hanter des heures entières.

Le tout à la sauce bleutée savamment dosée par les magnifiques illustrations d’Anne Heidsieck aux multiples références macabres (les jumelles de « Shining », l’univers Burtonien, Sweeney Todd…), et aux couleurs glaçantes qui vous glisseront en pantoufles aux confins de l’horreur. Mais un décalage certain dans les artifices, nous sommes dans le folklore, jamais dans la trouille. Ne manquez pas le cocker bleu (tiens donc !) tenant dans sa gueule un os…humain.

À souligner la démarche ecofriendly de l’éditeur dans la fabrication du matériel.


Rest In Peace
Type : enchères, bluff
Âge : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 15 min
Auteur(s) : Fabien Gridel
Illustrateur(s) : Anne Heidsieck
Éditeur : Blue Cocker
Site de règles : Blue Cocker
Format de la boite (en cm)  : 10 x 15 x 4
Date de sortie : 26 mars 2021
Prix public conseillé : 15€

Contenu de la boite :
- 42 cartes Fantômes
- 29 cartes Médium
- 1 carte Médium spéciale 10ème manche
- 10 jetons demeures
- 2 aides jeu
- 1 règle de jeu


Illustrations © Anne Heidsieck & Blue Cocker


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
9 mai 2021



PNG - 161 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 16.7 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 21.7 ko



Chargement...
WebAnalytics