Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




CornichonX
Yves Grevet
Syros, Oz, roman (France), fantastique ?, 148 pages, mai 2020, 9,95€

Angélina a quelques soucis dans la vie, comme être la plus petite de sa classe et passer inaperçue, mais surtout d’avoir des parents qui se comporte comme de vrais gamins ! Toujours à blaguer, se déguiser et manger des sucreries, comme s’ils avaient refuser de grandir. Parfois, elle se sent plus mâture qu’eux...
Un jour, ils ramènent des courses un pot de cornichons. Une erreur, sans doute, comme ce « X » à la fin de cornichon sur l’étiquette. Angélina va y goûter, en cachette, et faire de ce pot de saumure son confident, jusqu’à réaliser qu’il semble exaucer ses vœux !



Loin de ses grandes sagas dystoptiques, Yves Grevet signe ici un tout petit roman à peine teinté de fantastique, avec un point de départ sacrément original : des cornichons magiques ! Il se défend dans l’interview finale de de grandes ambitions pour cette histoires, mais c’est comme avec les cornichons : c’est petit, piquant mais délicieux.

Ils sont surtout un prétexte à découvrir une famille pas comme les autres, avec des parents aux allures de grands gamins, joueurs, parfaitement déconnectés des normes sociales qu’on attend d’eux. Cela nous surprend autant qu’Angélina, qui a du mal à les comprendre et rêve parfois de parents plus sérieux, qui comprendrait ses envies de légumes ou de devenir dentiste ! Mais surtout, cela n’aide pas la préado à se sentir bien dans sa peau... à approcher un garçon qui lui plaît... Lors d’une séjour de vacances chez une vieille amie de sa mère, elle va découvrir les origines de tout cela... grâce à ses cornichonx magiques !

C’est très drôle et décalé. Je n’en ai pas la même réception que mon fils de 10 ans qui l’a relu et adore, surtout le comique de situation (c’est la folie des cornichons, comme s’il y avait un complot mondial, et les frasques des parents sont impayables - il doit rêver d’avoir les mêmes). Je retiens davantage la partie plus émouvante : on voit la jeune fille se confronter à la vie et ses petits désagréments du haut de ses douze ans, et sa maturité s’affirmer peu à peu, facilité par ces cornichonx ou ce qu’elle projette à travers eux. Jusqu’à sa décision de ne pas les garder pour elle toute seule.
Autour d’elle, on voit ou entrevoit des situations sociales pas faciles : le père qui a dû renoncer au job de ses rêves, l’amie de sa mère qui vivote de petits boulots mais ^est très investie auprès des autres, son ami routier souvent absent... Yves Grevet brosse un tableau réaliste du monde d’aujourd’hui, ni triste ni drôle, mais où chacun peut encore faire de choix de ce qu’il va y chercher.

Un petit roman pas si innocent ni naïf qu’il en a l’air, et encore une pépite pour cette collection OZ !


Titre : Cornichonx
Auteur : Yves Grevet
Couverture et illustrations : Benoit Audé
Éditeur : Syros
Collection : OZ
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 148
Format (en cm) : 21 x 14 x 1,5
Dépôt légal : mai 2020
ISBN : 9782748527094
Prix : 9,95 €



Nicolas Soffray
30 avril 2021


JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics