Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Julie Doohan (T2) Wild Mustang Saloon
Thierry Cailleteau et Luc Brahy
Delcourt

On avait quitté Julie et son caractère bien trempé alors qu’elle venait de lancer sa production. On la retrouve quatre ans plus tard alors qu’elle décide d’ouvrir son propre saloon : le « White Mustang Saloon ».



L’alcool, à cette époque, qu’on le vende ou qu’on le distille, ça rapporte, donc ça intéresse les gangsters, qu’ils soient irlandais ou italiens. Les Italiens, particulièrement, n’apprécient pas qu’une irlandaise vende son propre bourbon, alors qu’elle le produit déjà elle-même et que son saloon est rempli tous les soirs. Et un italien pas content, mafioso de surcroît, ça fait des dégâts.

JPEG - 43.2 ko

Bon, que dire de plus ? Ca flingue dans tous les coins, ça se file généreusement des gnons et, au milieu des coucheries des uns et des autres, la guerre continue entre mafia et habitants du village. Les italiens sont méchants et perfides, les gens du village, eux, sont entiers, (presque tous) solidaires les uns des autres et pragmatiques. On continue clairement et sagement dans la même veine que le tome 1.

Je reste assez déçu par cette série. C’est loin d’être mauvais, mais disons que ça tient tout juste la route. L’histoire est, somme toute, très attendue, les personnages sont stéréotypés (le mafieux ventripotent, l’adjoint du shérif amoureux transi, l’indien au grand coeur, etc.) et pas très attachants, et les dessins très carrés et trop réalistes pour qu’on prenne l’histoire au second degré. C’est à mi-chemin entre un bon western et une parodie, et on ne sait pas trop où on se trouve.

JPEG - 45.5 ko

Que dire, enfin, des italianismes approximatifs récurrents, car non, « va fa enculo », ce n’est pas et ce ne peut pas être de l’italien, même américanisé, même argotique. Ce n’est pas très grave en soi, certes, et je pinaille peut-être, mais, au global, ça rajoute de la discordance et des dissonances qui font qu’on a du mal à accrocher à cette série.
On est loin des « Peaky Blinders » et, finalement, pas si loin d’une série correcte, qu’on lit rapidement, pour se détendre.


(T2) Wild Mustang Saloon
- Série : Julie Doohan
- Scénario : Thierry Cailleteau
- Dessin : Luc Brahy
- Couleur : Simon Champelovier
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 31 mars 2021
- Numéro ISBN : 9782413008095
- Prix public : 14,50 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Julie Doohan (T1) Spirit of Bourbon


Illustrations © Luc Brahy et Éditions Delcourt (2021)



Yvain Mahé
17 avril 2021




JPEG - 20.3 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics