L’esclavage est une pratique ancestrale très répandue il y a 10 000 ans à la naissance de l’agriculture. Les hommes ont besoin de main d’œuvre et utilisent les esclaves obligés d’obéir sans être payés pour leur travail et sans aucune liberté. Toutes les grandes civilisations se sont édifiées sur leur travail : en Chine pour la construction de La Grande Muraille, ou à Rome dans les combats de gladiateurs.
Comment devient-on esclave ?
En général les esclaves sont des prisonniers de guerre mais aussi des femmes et enfants capturés chez les vaincus. Des peuples entiers sont réduits en esclavage durant l’antiquité. Il arrive qu’un homme libre perde sa liberté à cause de ses dettes, alors que d’autres le deviennent volontairement car ils n’ont pas de quoi se nourrir. La plupart de ces personnes, dont le corps appartient à un maître, sont misérables avec des espérances de vie courtes. À Athènes au Vème siècle avant J-C, la moitié de la population est composée d’esclaves. Les marchés se développent, notamment sur l’île de Délos en Méditerranée où des milliers d’esclaves sont échangés chaque jour.

Est-il vraiment aboli ?
Au XIXème siècle, l’esclavage est aboli par les états européens ainsi que dans les colonies espagnoles et portugaises d’Amérique du sud. Mais l’esclavage laisse de profondes traces et continue parfois d’exister avec des violences contre les personnes de couleurs. Martin Luther King essaie de faire bouger les choses, mais il reste de fortes inégalités. L’esclavage n’est plus admis de nos jours, même si l’exploitation humaine reste toujours d’actualité dans certains pays.

Fabrice Erre nous apprend énormément de choses sur l’esclavage en se lançant dans un long exposé chronologique et didactique, soutenu par les dessins de Sylvain Savoia. Il nous explique bien le commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avec l’esclavage reconnu comme un besoin économique permettant de produire en grande quantité. Une fois de plus j’ai été conquise par ce petit livre précis et très bien documenté qui se termine toujours par l’’indispensable frise chronologique.
Bon, Nino, tu la débarrasses cette table ?
(T21) L’Esclavage
Série : Le fil de l’Histoire
Scénario : Fabrice Erre
Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
Éditeur : Dupuis
Collection : Dupuis « Jeunesse »
Format : 13,5 x 17,2 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 19 mars 2021
Numéro ISBN : 9782390340768
Prix public : 5,90 €
A lire sur la Yozone :
Le fil de l’Histoire (T2) La pyramide de Khéops
Le fil de l’Histoire (T4) La guerre des tranchées
Le fil de l’Histoire (T5) Les Croisades
Le fil de l’Histoire (T6) Louis XIV
Le fil de l’Histoire (T7) Les gladiateurs
Le fil de l’Histoire (T8) L’or noir
Le fil de l’Histoire (T9) La Grande Muraille de Chine
Le fil de l’Histoire (T12) Les samouraïs
Le fil de l’Histoire (T13) Le premier pas sur la Lune
Le fil de l’Histoire (T14) Napoléon
Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2021)