« Jaïpur » est un jeu de cartes pour deux à la mécanique huilée et à la fluidité parfaite. Une stratégie ludique parfaitement rodée par son créateur l’illustre Sébastien Pauchon à qui l’on doit entre autres merveilles « Jamaïca », « Ankh’or » ou « Black fleet » avec des copains grands noms du jeu également.
Jaïpur s’apprend vite, se joue vite, mais exclusivement à deux joueurs, et se rejoue encore avec le même plaisir. Et ce, en dépit de son âge désormais avancé puisqu’il date de 2009. Son succès ne se dément pas et il est devenu un classique du jeu en duo.
Les manches sont courtes, vives et agréables, il faut réfléchir mais sans se faire des nœuds à la tête.
Les jetons sont simples, à deux faces, et les cartes précieuses richement illustrées par Alexandre Roche dans la première édition et Vincent Dutrait dans la seconde.
Ces cartes représentent des biens, pierreries, or, tissus, argent, épices ou cuir, que vous troquerez ou échangerez sur le marché contre d’autres cartes ou des chameaux, et qui vous permettront d’acheter les biens réellement (les fameux jetons).
Tiens, parlons-en un peu des chameaux !
Ils arrivent dans votre main par la distribution des cartes et se mettent dans un enclos par devers vous. Vous ne devez pas les conserver dans votre main de jeu, qui ne doit jamais contenir plus de 7 cartes. Ils servent exclusivement aux échanges et leur utilisation peut se révéler payante. En toute fin de manche, lors du comptage de points, celui qui a mis le plus grand nombre de chameaux dans son enclos récupère un jeton qui rapporte 5 points.
Lorsque vous achetez les jetons, il est possible d’en acquérir 1, 2, 3 ou plus contre le même nombre de cartes (l’argent, l’or et les diamants nécessiteront 2 cartes minimum, même pour un seul jeton). Et l’intérêt d’en prendre plusieurs en même temps se trouve dans les points bonus. Vous échangez 3 cartes, vous voilà avec des bonus de 1 à 3 points. Vous préférez 4 cartes, les bonus seront plus importants. Contre 5 cartes, le bonus peut rapporter jusqu’à 10 points !
En fin de manche, chacun comptera ses points.
Chaque partie se fait en trois manches, le vainqueur est celui qui en rapporte au moins deux.
« Jaïpur » est un jeu malin et taquin. Les règles s’apprennent rapidement et le matériel ne prend pas beaucoup de place. Un jeu facile à transporter. Un petit joyau à posséder dans sa ludothèque.
Titre : Jaïpur
Type : collection, échange, commerce
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s) : Sébastien Pauchon
Illustrateur(s) : Vincent Dutrait
Éditeur : Space Cowboys
Site de règles : VideoRegles
Format de la boite (en cm) : 18 x 13 x 4
Date de sortie : 26/10/2009
Code produit : 3558380063940
Prix public conseillé : 19€
Contenu de la boite :
6 cartes diamants
6 cartes or
6 cartes argent
8 cartes tissus
8 cartes épices
10 cartes cuir
11 cartes chameaux
38 jetons marchandises
18 jetons bonus
1 jeton bonus chameau
3 sceaux d’excellence
Illustrations © Vincent Dutrait & Space Cowboys