Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Crew
créé par Thomas Sing, illustré par Marco Armbruster
Iello & Kosmos, 12/06/2020

Pluton ayant été déchue de son trône de neuvième planète du système solaire, celui-ci se sentait bien orphelin. Mais les scientifiques ont détecté une nouvelle planète bien mystérieuse. Pour l’explorer, il est nécessaire de recruter une équipe d’intrépides astronautes. Mais pour cette périlleuse aventure, une préparation hors norme s’impose. Les astronautes sont-ils prêts à affronter 50 missions aussi dangereuses que tactiques ?



Sous l’immersive et attirante illustration de la boîte de « The Crew », se cache un jeu de cartes coopératif dont l’aspect graphique assez simple dissimule une complexité impressionnante.

Le jeu initial se compose de cartes de 4 couleurs différentes, chaque famille ayant des cartes numérotées de 1 à 9. À ce jeu s’ajoute 4 cartes fusées numérotées de 1 à 4. Avec 4 couleurs et des atouts, toute ressemblance avec des jeux archi connus ne serait pas totalement fortuite, comme la belote ou le tarot.

Mais attention, il s’agit là de la mécanique de base du jeu, c’est-à-dire un principe de plis. Vous aurez donc compris que lorsqu’un joueur joue une couleur, les autres doivent jouer cette même couleur, et celui qui n’en possède pas va pouvoir couper avec les cartes fusées ou bien pisser. Et c’est là que les subtilités de jeu débutent.

Ce jeu est coopératif. Votre seul adversaire, c’est le jeu lui-même. Donc, lorsque vous ne pouvez jouer la couleur demandée, rien ne vous oblige à couper avec vos fusées. Parfois, vous aurez tout intérêt à pisser pour laisser un de vos coéquipiers remporter le pli.

JPEG - 49.7 ko

C’est fou cette façon de jouer ?

Et bien justement non. Vous êtes une équipe d’astronautes et vous devez remplir des missions avec des objectifs différents à chaque fois. Ces objectifs sont représentés par des cartes de plus petit format sur lesquelles sont imprimés une couleur et un numéro de carte. Cet objectif est confié par le capitaine (le joueur qui possède la carte fusée 4 dans sa main) à un des joueurs ou à lui-même. Et le but de tous est de faire gagner cette carte au joueur en possession de l’objectif.

Ouf ! Finalement, c’est assez simple.

Mais attention, dans l’espace, personne ne vous entendra…

…échanger des informations avec vos coéquipiers. Vous devez garder le silence le plus total ! Mais vous possédez tout de même un joli petit pion communication qui vous permet de fournir des informations à vos coéquipiers sur votre jeu (cette carte est la plus haute que je possède dans une couleur donnée, ou bien la plus basse, ou encore la seule).

Avec tout ça, ça devient trop facile de remporter les missions !

Loin de là, mes amis ! Car si vous n’avez qu’une seule carte objectif pour la première mission, dès la deuxième vous aurez 2 cartes à répartir entre les joueurs. Et dès la troisième viendront s’ajouter des contraintes : vous aurez 2 objectifs mais qui devront être remplis dans un ordre déterminé. Puis ce seront 3 objectifs, puis des objectifs à remporter dans un sens particulier, puis vous n’aurez plus le droit à la communication, puis l’un des joueurs ne devra faire aucun pli alors que les autres devront remporter des cartes dans un ordre et un sens prévus… jusqu’à une cinquantième mission complètement folle !

Pour jouer à « The Crew », votre équipage devra se composer de 3 à 5 astronautes avec lesquels vous poursuivrez vos missions au fil du temps, inscrivant vos exploits, et vos plantages, dans un Journal de bord imprimé tête-bêche avec le livret de règles.

Plus vous serez, plus difficile ce sera, mais plus excitant aussi. Une version à 2 joueurs est prévue avec la mise en place d’un ordinateur de bord, du doux nom de Jarvis, dont le jeu est semi-ouvert et sera joué par le capitaine.

Si vous appréciez les jeux de plis mais que vous aimeriez sortir des jeux traditionnels compétitifs et entrer dans un univers coopératif dynamique, « The Crew » est fait pour vous. La difficulté croissante des missions donne tout son piquant. Un challenge renouvelé au moins cinquante fois qui vous obligera à affiner vos tactiques de prises, mais sans doute aussi de communication. De plus, l’éditeur Iello a publié sur son site une nouvelle série de missions qui vous lancera vers Déimos, un des deux satellites de Mars.

À noter que « The Crew » a obtenu le Spiel 2020 ainsi que l’As d’Or Expert 2021.


Titre : The Crew
Type : jeu de cartes, jeu de plis, coopératif, mission au long cours
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 3 à 5 (mode à 2 avec une IA)
Durée d’une partie : environ 20 minutes par mission
Auteur(s) : Thomas Sing
Illustrateur(s) : Marco Armbruster
Graphisme : Sensit Communication GmbH
Éditeur : Iello (éditeur d’origine de langue allemande Kosmos)
Site Internet : Page du jeu
Site de règles : VidéoRègles.net
Format de la boite (en cm)  : 18 x 13 x 4
Date de sortie : 12/06/2020
Code produit : 3760175517211
Prix public conseillé : 14,50€

Contenu de la boite :
- 40 cartes Espace (grandes cartes)
- 36 cartes de couleur (4 couleurs, de valeurs 1 à 9)
- 4 cartes Fusée (de valeurs 1 à 4)
- 5 cartes Rappel
- 36 cartes Tâche (petites cartes)
- 16 jetons
- 10 jetons Tâche
- 5 jetons Radio
- 1 jeton Signal de Détresse
- 1 pion Commandant
- 1 livret de règles/journal de bord


Illustrations © Marco Armbruster & Iello & Kosmos


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
6 avril 2021



PNG - 166.9 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 119.1 ko



JPEG - 104.2 ko



JPEG - 113 ko



JPEG - 97.4 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics