Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Déchéance d’un Homme (La) (T1)
Junji Ito et Osamu Dazai
Delcourt Tonkam

Ce manga est le fruit de l’adaptation fidèle du best-seller d’Osamu Dazai, l’un des plus célèbres romans de la littérature japonaise contemporaine. Paru en 1948 au Japon, il faut attendre 1962 pour le découvrir en France. Connu pour son ton pessimiste et ironique, Osamu Dazai s’est inspiré en partie de sa propre vie pour narrer la vie de souffrance de Yôzô Ôba tout en restant dans sa thématique de prédilection, le suicide. Junji Ito commence d’ailleurs la première entrave (autrement dit, premier chapitre) par la mise en scène d’un homme avec une femme se suicidant au canal Tamagawa le 13 juin 1948, date et lieu du suicide du grand Osamu Dazai...



Yôzô Ôba raconte sa propre vie, remplie de honte, incapable de comprendre autrui, inquiet jusqu’à en friser la folie, selon ses dires. Enfant, Yôzô ne savait pas comment s’exprimer, l’idée lui est venue de devenir bouffon. À l’école il amuse la galerie et passe pour un optimiste naïf respecté, Pourtant, sa vraie nature est à l’opposé de ce rôle de clown. Il est abusé très tôt par les domestiques hommes et femmes de la maison, mais se tait et n’en réfère pas à son père. Obsédé par le regard des autres, il supporte toutes ces épreuves dans le silence en se disant qu’il découvre une nouvelle facette de la nature humaine.

PNG - 223.6 ko

Au collège, Yôzô a beaucoup de succès auprès de ses nouveaux camarades. Ses pitreries sont acclamées mais ne font pas l’unanimité. Considéré comme un bon à rien, Takeichi, un garçon au physique ingrat voit clair en son jeu, Yôzô ne le supporte pas, il en paiera le prix de sa vie. Son fantôme le poursuivra longtemps.

PNG - 902.8 ko

Très convoité, Yôzô ensorcèle les femmes de tout âge en les conduisant au drame, à commencer par ses deux sœurs qui se battent pour l’avoir dans leur couche. Sa beauté et son charisme captive, il collectionne les amours malheureuses en évoluant dans le milieu du militantisme marxiste et des maisons closes, toujours hanté par les visions de ses victimes.

Les 224 pages de ce premier carnet sont denses et me laissent un goût âpre. Chaque page fait entrer un peu plus le lecteur dans la tête de ce jeune garçon qui va droit à sa perte. Yôzô est spectateur de sa propre vie. Certaines scènes sont violentes et angoissantes, ce manga n’est pas à mettre dans toutes les mains. Junji Ito nous les décrit parfaitement avec des décors d’époque très soignés. Les personnages sont dessinés avec grand soin, notamment notre personnage principal qui a de beaux traits fins. Quant à Takeichi, son physique ingrat est inquiétant et donne la chair de poule.

Ce premier tome est une belle réussite qui promet de bons moments de lecture pour la suite.


La Déchéance d’un Homme (T1)
- Série : La Déchéance d’un Homme
- Auteur : Junji Ito, d’après le roman de Osamu Dazai
- Traducteur : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Delcourt Tonkam
- Collection : Seinen
- Format : 12,8 x 18,2 cm
- Pagination : 224 pages en noir et blanc - Sens de lecture original
- Date de parution : 17 mars 2021
- Numérotation ISBN : 9782413026839
- Prix public : 7,99 €


© 2017 Ito Junji / Dazai Osamu, Shogakukan
© Delcourt Tonkam - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
7 avril 2021




PNG - 163.8 ko



PNG - 175.4 ko



PNG - 210.2 ko



PNG - 194.1 ko



Chargement...
WebAnalytics