Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fiancées du Califat (Les)
Marc Trévidic, Matz et Giuseppe Liotti
Rue de Sèvres

Suite à la trilogie “Compte à Rebours” qui mettait déjà en scène le juge fictif du pôle antiterroriste Antoine Duquesne, le trio composé du célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trévidic, du scénariste Matz et du dessinateur italien Giuseppe Liotti remet le couvert pour un one-shot qui traite cette fois de l’implication grandissante des femmes dans le terrorisme islamiste.



« Nous avons besoin de toutes les forces que nous pouvons trouver, Cheikh. Et puis, les mécréants ne se méfient pas des femmes. N’est-ce pas toi qui m’as dit qu’il fallait utiliser les points faibles de nos ennemis ? »

Une histoire, racontée à la manière d’un thriller policier, dans laquelle le lecteur suit les réunions et agissements d’un groupe de cinq jeunes femmes repérées par une paire de flics de l’antiterrorisme en charge de la surveillance d’Aïcha Karmous, alias Oum Ghalib, la femme d’un ancien cadre de Daech probablement réfugié au Waziristan et sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Aïcha, qui rêve en effet de gloire en commettant un attentat d’envergure, veut prouver aux hommes du Califat que le djihad est aussi une affaire de femmes. Parvenant, via le port du Niqab et d’astucieux échanges de chaussures et de sac à main, à déjouer la surveillance du duo de flics précité pour contacter son mari depuis un web-café, Aïcha et sa cellule terroriste en devenir se voit confier une (déjà solide) première mission afin de prouver leurs sérieux, leurs déterminations et leurs valeurs…

JPEG - 31.4 ko

Scénario fort bien documenté sur lequel plane l’art de la narration de Matz et l’expertise en terme de terrorisme de l’ex-juge Marc Trévidic, “Les fiancées du Califat” s’ouvre sur une spectaculaire séquence onirique façon World Trace Center in Paris avant d’enchaîner sur le réveil d’une belle brune sexy qui après avoir enfilé t-shirt, jean et escarpins de couleur rouge, s’escamote sous le tissu noir d’une burqa. Le ton est donné et le lecteur captif d’un récit aux personnages et situations complexes (parfois même féministes) qui le tiendront en haleine jusqu’à la dernière case.

JPEG - 39.4 ko

Le graphisme réaliste de Giuseppe Liotti et la colorisation de Gaétan Georges ne sont pas étranger à la réussite de l’affaire. Le choix de cases XL pour la scène d’ouverture se montre particulièrement immersif et le dynamisme du découpage tout du long du récit se révèle également très efficace.

Une BD à la fois subtile et percutante qui donne clairement envie, lorsque comme moi on est passé à côté, de découvrir la trilogie qui l’a précédée.


Les Fiancées du Califat
- Scénario : Marc Trévidic, Matz
- Dessin : Giuseppe Liotti
- Couleur : Gaétan Georges
- Editeur : Rue de Sèvres
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Date de parution : 6 janvier 2021
- ISBN : 978-2810217762
- Prix public : 15€


Illustrations © Giuseppe Liotti / Éditions Rue de Sèvres



Bruno Paul
29 mars 2021




JPEG - 15.9 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics