Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Azul
Créé par Michael Kiesling , illustré par Chris Quilliams, réalisé par Sophie Gravel
Plan B Games & Next Move, 08/12/2017

Azul... l’évocation du titre de ce jeu est déjà une promesse de voyage. Il provient des azulejos, ces merveilleuses faïences importées par les Maures, lors de l’occupation de la péninsule ibérique. Ce jeu nous plonge à la cour du roi Manuel 1er du Portugal dont on sait peu de choses si ce n’est qu’il régna au 16ème siècle et fut ébloui par sa visite dans les palais de l’Alhambra en Espagne. L’éblouissement passé, mais de la beauté plein les mirettes, il décida d’importer la technique des faïences, et quelques faïenciers au passage, afin qu’ils recréent sous les latitudes lusitaniennes les merveilles qu’il avait pu admirer chez les ibères.



Voilà en quelques lignes le voyage que propose « Azul » : créer des lignes, des colonnes, des collections de couleurs d’azulejos afin de composer le plus beau parterre de faïences et s’assurer la victoire.

Pour y parvenir, vous disposez d’un plateau individuel sur lequel vous placerez les petits carreaux de résine récupérés dans les fabriques de votre choix. Vous devez prendre une couleur dans la fabrique par tour de jeu, composée d’un ou plusieurs carreaux.

JPEG - 86.8 ko

La règle est très simple, chaque joueur prend ses faïences sur son plateau qu’il placera ensuite sur son mur en fonction de ses pioches et de la stratégie de jeu qu’il souhaite appliquer. En retournant le plateau, vous découvrez la possibilité de jouer sur une seconde configuration pour joueurs aguerris.

Voilà un très joli jeu, de la boîte au contenu, même s’il eût été préférable plutôt que des carrés plastiques colorés d’avoir de vraies faïences en main, mais le jeu en aurait été certainement plus fragile et plus coûteux.

Très accessible, vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 7 ans. Il se base sur les techniques dites de placement ou d’arrangement et propose différentes stratégies pour définir ce qui va rapporter le plus de points afin de contrer l’adversaire à prendre parfois des points de pénalités pour s’assurer la victoire.

C’est un jeu de concentration dont le plaisir peut être doublé par deux autres jeux immersifs, puisqu’après le premier jeu nommé Le Palais d’Evora vous avez également « Azul : Les Vitraux de Sintra » et « Azul : Pavillon d’Été ». Ces deux autres jeux sont indépendants et vous pouvez y jouer sans avoir le jeu de base. Cependant, il existe aussi une extension titrée « Azul : Mosaïque Eclatante » ainsi qu’un jeu de cartes abstrait intitulé « 5211 – Azul Edition ».

Très stratégique, ce jeu invite à rejouer dès la première partie terminée. Il est d’ailleurs rejouable à l’infini et bien plus malin qu’il ne veut le laisser paraître. La manipulation des pièces est très agréable. Le plaisir de ce jeu reste intact à chaque partie. Un bon investissement pour un bon moment familial, mais qui se joue aussi très bien à deux.


Titre : Azul
Type : tuiles, placement, collection
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 30 à 45 min
Auteur(s)  : Michael Kiesling
Illustrateur(s)  : Chris Quilliams
Réalisation : Sophie Gravel
Éditeur : Plan B Games & Next Move
Site Internet : page du jeu
Site de règles : VideoRegles
Format de la boite (en cm)  : 26 x 26 x 7
Date de sortie : 08/12/2017
Code produit :82695662010
Prix public conseillé : 36€

Contenu de la boite :
- 100 Azulejos en résine
- 4 plateaux de joueur
- 9 cercles Fabrique
- 4 marqueurs de score
- 1 marqueur de 1er joueur
- 1 sac en lin
- 1 règle de jeu


Illustrations © Chris Quilliams et Plan B Games


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
28 mars 2021



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 40.7 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 17.8 ko



PNG - 132.4 ko



JPEG - 34.6 ko



Chargement...
WebAnalytics