Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Billie Holiday, une affaire d’état
Film américain de Lee Daniels (2021)
Le 21 avril 2021

Andra Day revêt le costume de la Lady in Satin dans « Billie Holiday, une affaire d’état ».
Figure emblématique, Billie est la première rock star de l’époque moderne, qui a tout connu durant sa carrière. Célébrez cette vie en lisant des biographies, en écoutant sa voix si puissante et en regardant le dernier documentaire « Billie » de James Erskine (2020) en attendant de voir ce film qui a consacré par un Golden Globe Andra Day.



Genre  : Biographie
Durée : 2h08

Avec Andra Day (Billie Holiday), Trevante Rhodes (l’agent Jimmy Fletcher), Garrett Hedlund (Harry J. Anslinger), Natasha Lyonne (Tallulah Bankhead), Dana Gourrier (Sadie) .....

“Southern trees bear a strange fruit, Blood on the leaves and blood at the root”
(Les arbres du Sud portent un étrange fruit, Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines)

JPEG - 19.6 ko

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

JPEG - 58.4 ko

Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

JPEG - 89.3 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Lee Daniels
Scénario  : Suzan-Lori Parks, d’après le roman Chasing the Scream : The First and Last Days of the War on Drugs de Johann Hari (2015)
Musique  : Christopher Gunning
Direction artistique : Carolyne de Bellefeuille et Léa-Valérie Létourneau
Décors : Daniel T. Dorrance
Costumes  : Paolo Nieddu
Montage : Jay Rabinowitz
Photographie : Andrew Dunn
Production : Jordan Fudge, Jeff Kirschenbaum, Joe Roth, Tucker Tooley et Pamela Oas Williams
Production déléguée : Jeremy Allen, Mark Bomback, Cassian Elwes, George Parra et Hilary Shor
Distribution : Metropolitan Film Export
Attaché de Presse : Zvi David Fajol ( Mensh Agency)


Images © Metropolitan Film Export



Ingrid Etienne
21 mars 2021



JPEG - 23.8 ko



Chargement...
WebAnalytics