Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Red Sonja (1) La Reine des fléaux
Gail Simone & Walter Geovani
Graph Zeppelin

Pour rembourser une dette au Roi Dimath, le seul homme qui a su gagner son respect, Red Sonja accepte de former une armée de villageois pour combattre l’envahisseur zamorien et les monstrueuses créatures marines auxquelles il s’est allié. Mais à la grande surprise de Sonja, les forces ennemies sont conduites par Dark Annisia l’éventreuse, sa soeur de sang, devenue folle. Venue exterminer la population afin de circonscrire l’épidémie de peste qui se répand inexorablement de par le monde, Dark Annisia propose à Red Sonja de limiter son action à une stricte mise en quarantaine de la cité de Patra si elle accepte de rendre les armes. Bien forcée de se soumettre, Red Sonja lui remet son épée un genou au sol et se retrouve condamnée à dépérir dans les steppes du Nord. Mais on a pas la peau de Red Sonja aussi facilement…



Un récit d’Heroïc Fantasy au souffle épique

Regroupant les 6 premiers épisodes d’une série parue aux USA en 2013 chez Dynamite Entertainment, “Red Sonja (1) La Reine des fléaux” est le premier volume d’une trilogie fomentée par la scénariste et critique de BD américaine Gail Simone, le dessinateur brésilien Walter Geovani et le coloriste, également brésilien, Adriano Lucas. Une aventure au rythme soutenu qui coche toutes les cases du récit épique et le fait avec un talent certain. Combats en solo, batailles rangées, trahison, vengeance, complot, flashback sur les origines de Red Sonja et de son passé commun avec Dark Annisia, l’histoire concoctée par Gail Simone se révèle parfaitement maîtrisée. Les personnages secondaires, en particulier Ayla et Nias, les deux jeunes archères apprenties guerrières, ou encore Tiath, le fils du Roi Dimath, font montre de consistance et le récit, qui sait également faire preuve d’humour (à l’instar des séquences où Red Sonja se met sur le toit) mène son héroïne des profondeurs de sa tombe au sommet de sa gloire.

JPEG - 39.7 ko

Une indéniable réussite graphique

Au plan graphique, cette "Reine des Fléaux” se révèle également très solide. Le trait de Walter Geovani est sûr. Les postures et expressions de ses personnages sont précises et sans bavure. Les scènes de combats crédibles, les décors fournis et son découpage lisible et varié est ponctué de quelques jolies pleines pages, magnifiées, comme le reste de la BD, par une mise en couleur d’Adriano Lucas également très réussie. Et si, en dépit de son statut de premier volume d’une trilogie, “Red Sonja (1) La Reine des Fléaux” s’offre finalement comme un récit complet, les indéniables qualités de l’ouvrage donnent clairement envie d’en dévorer le reste.

JPEG - 99.7 ko

NB  : Comme souvent, pour ne pas dire toujours, chez Graph Zeppelin, le récit est complété par une galerie d’illustrations de couvertures, en l’occurrence celles de l’édition standard et celles de l’édition pour les abonnés.


(T1) La Reine des Fléaux
- Série : Red Sonja
- Scénario : Gail Simone d’après le personnage créée par Robert E. Howard
- Dessin : Walter Geovani
- Couleur : Adriano Lucas
- Editeur : Graph Zeppelin
- Pagination : 168 pages couleur
- Format : 17,6 x 26,6 cm
- Date de parution : 9 février 2021
- ISBN : 9782490357239
- Prix public : 17€


A lire également sur la Yozone :
- Queen Sonja : Le Destin d’une Reine
- Red Sonja (T3)


Illustrations © Walter Geovani / Graph Zeppelin / Dynamite Entertainment



Bruno Paul
10 mars 2021




JPEG - 31.1 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 33.8 ko



Chargement...
WebAnalytics