Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thin air
Richard Morgan
Bragelonne, science-fiction, traduit de langlais (Grande-Bretagne), mars 2021, 620 pages, 9,90


La présentation de l’éditeur :
« Hakan Veil est un ex-agent de sécurité haut de gamme, dont le corps équipé de technologies militaires fait de lui une véritable machine à tuer. Ses anciens employeurs l’ont abandonné sur une planète Mars troublée, où les institutions terriennes se battent pour l’argent et le pouvoir sur fond de luttes d’indépendance. Mais Veil rêve de retourner sur Terre - ce que lui offrent les autorités terriennes, s’il accepte d’assurer la protection de l’une de leurs employées. Une mission facile pour un expert comme lui... jusqu’à ce que tout bascule. Lorsque sa cliente se met à enquêter sur la mystérieuse disparition d’un gagnant de la loterie, elle dévoile un nid d’intrigues et de meurtres. Veil reprend ces investigations à son compte, déterrant de terribles secrets enfouis sous la surface martienne. La machine à tuer devient alors la cible de puissants ennemis prêts à tout pour l’éliminer...  »

On connaît Richard Morgan depuis ses débuts : ses récits tendance cyberpunk sont denses, âpres, riches en rebondissements et en action.

Plus de quinze ans après « Carbone modifié », plus de dix après « Black man », l’auteur revient au genre de ses débuts. On peut d’ailleurs rattacher ce « Thin air » à l’univers de « Black man », dont il reprend les humains génétiquement modifiés et surtout la notion de « nouvelle frontière » martienne, ce roman se déroulant intégralement sur la planète Mars.

Plus que l’intrigue complexe, plus que le suspense et l’action, ce sont cet arrière-plan fouillé avec ses personnages et ses ambiances, cette zone frontière soigneusement construite, nourrie de détails, et en définitive très crédible, qui font l’attrait majeur de ce roman. Une toile de fond sur laquelle on verrait bien se dérouler de nouvelles aventures.

Un roman dont on pourra lire la chronique complète en suivant ce lien.

_______________________________________________________________________

Titre : Thin air (Thin Air, 2019)
Auteur : Richard Morgan
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Claude Mamier
Couverture : Pierre Santamaria
Éditeur : Bragelonne
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 620
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : mars 2021
ISBN : 9791028120931
Prix : 9,90 €


le thriller cyberpunk sur la Yozone :

- « Carbone modifié » par Richard Morgan
- « Furies déchaînées »par Richard Morgan
- « Mindstar » par Peter F. Hamilton
- « Nano » par Peter F. Hamilton
- « Blues pour Irontown » par John Varley



Hilaire Alrune
3 avril 2021


JPEG - 21.7 ko



Chargement...
WebAnalytics