Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Champignac (T2) Le Patient A
BeKa et David Etien
Dupuis

Science et action font bon ménage dans ce tome 2 où Champignac se rend à Berlin en mai 1941. Accompagné de son intrépide et désarmante compagne Blair McKenzie et de son ami de toujours le professeur Black, ils se rendent tous trois au coeur de l’Allemagne nazie pour sauver leurs collègues Schwartz et Bruynseelke, forcés de travailler pour le IIIème Reich.



BeKa et David Etien continuent d’explorer avec brio la jeunesse du comte de Champignac, « impliqué dans toutes les inventions et découvertes majeures du XXème siècle ». Après “Enigma” et le système de cryptage radio allemand puis la riposte britannique mise au point par Turing, Pacôme s’intéresse ici aux mystérieuses drogues données aux soldats allemands qui leur auraient permis de tenir plusieurs jours sans se nourrir ni dormir, ainsi qu’aux prémices de ce qui deviendra la bombe atomique.
On touche aussi à de nouveaux champignons aux facultés plus étonnantes les unes que les autres, mais toujours en lien avec les convictions profondément pacifiques de Champignac (et de son « papa » Franquin).

Ce mélange entre une réalite historique forte, servant de toile de fond, et la fiction scénaristique et mycologique, entre autres, fonctionne très bien. Sans prétention, cet album, et cette série en général, associe science et action dans une BD rythmée, sans blabla excessif, tout en affirmant une vocation ludique. Il y a du vrai, des personnages ayant réellement existé, des faits et gestes passés à la postérité mais qui ne restent finalement qu’un canevas, une toile de fond permettant d’ancrer les aventures du jeune Champignac dans leur contexte.

JPEG - 57.1 ko

Car n’oublions pas que cette série est un « spin-off », une digression concernant un des plus célèbres personnages de la série Spirou et Fantasio, destinée à creuser le caractère et l’histoire de celui-ci (et l’imagination de scénaristes de talent, certes). L’Histoire, avec un grand H, reste secondaire.
Comme une plante dont les branches croissent et se multiplient, l’histoire de Champignac s’enrichit au milieu de personnages que l’on retrouve dans Spirou et Fantasio, notamment Black et Schwartz (plus un autre dont vous donner le nom serait vous gâcher le plaisir de le (re)découvrir). comme des ponts entre ces deux univers séparés de quelques (dizaines) d’années seulement.

Et c’est réussi : on ne s’ennuie pas un instant à la suite de Pacôme et Blair, entre clins d’oeil historiques et scénaristiques, rebondissements en pagaille et même une certaine noirceur, une tension, peu commune dans un album de ce genre.


Champignac (T2) Le Patient A
- Série : Champignac
- Scénario : BeKa
- Dessin et couleurs : David Etien
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Grand Public »
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 5 février 2021
- Numéro ISBN : 9791034749249
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © David Etien et Éditions Dupuis (2021)



Yvain Mahé
12 février 2021




JPEG - 25 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 22.2 ko



Chargement...
WebAnalytics