Des anecdotes, de petits et de grands détails qui font la saveur du genre, de sa genèse si lointaine, des grands précurseurs d’un merveilleux scientifique aux grands noms de l’Âge d’Or américain. Déjà une grosse moitié de l’album est absorbé car il y a là tant d’événements qui se déroulent dans des revues, avant qu’on ne parle de scientifiction puis enfin de science-fiction. L’âge d’or américain va alors nourrir l’Imaginaire de très nombreux enfants des années 50 et 60 que la France abreuve de Van Vogt, Asimov, Heinlein et autre Sturgeon. Que j’ai aimé l’entrée en scène de Clifford D. Simak, discutant avec ses robot et chiens, Tige, Jenkins et Robby, pour marquer ce carrefour important d’une S-F dorée vers les temps modernes... ceci est encore une autre histoire que je laisse Xavier Dollo vous en marquer le plus fluidement possible les grands noms, tendances et évolutions.

Ce qui est appréciable dans sa façon de faire est qu’il s’installe en passeur de livres, mettant un propos certes bavard au niveau de tout bon lecteur, même et surtout jeune. N’oubliant pas quelques notions ludiques en regardant vers les jeux, les mangas, le cinéma... Sortir de ce livre sans avoir quelques bonnes références à se glisser sous l’oreiller est impossible sauf aux lecteurs définitivement hermétiques à ce genre. On a envie de retrouver quelque vieux titre comme « Demain les chiens » (toujours aussi bon !), un Zélazny, un Farmer, un Herbert, un bon Dick, un Ballard, un Brunner, un Ayerdhal, oublié malgré la saga de « La Bohème et l’Ivraie » ou « Demain une Oasis » (Grand Prix de l’Imaginaire 93)... avant de retourner vers la pléthorique production des temps modernes.

Avec le très bon dessin de Djibril Morissette-Phan, qui a du inventer des trésors de mise en page et de colorisation pour multiplier les sujets sur des espaces réduits, l’ouvrage peut sembler ardu à lire. Non, c’est juste une bande dessinée absolument différente dans laquelle on pioche anecdotes, références, découvre les grands noms de l’époque des pulps comme de l’Âge d’Or américain, les auteurs français, ceux d’hier ou d’aujourd’hui... et là, certains commencent à bâtir leur Bibliothèque de référence.
Histoire de... la science-fiction en bande dessinée
Scénario : Xavier Dollo
Dessin : Djibril Morisette-Phan
Couleurs : Djibril Morisette-Phan
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Pagination : 216 pages couleurs
Format : 19,8 x 26,7 cm
Date de parution : 25 novembre 2020
Numéro ISBN : 9782731676006
Prix public : 22 €
À lire sur la Yozone :
L’Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée - Bande-Annonce
Beaux Livres 2020, la sélection...
Djibril Morissete-Phan - Conan et le poulpe infernal
Illustrations © Djibril Morisette-Phan et Éditions Les Humanoïdes Associés (2020)