Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Exilé (L’)
Erik Kriek
Éditions Anspach

Connu pour “Gutsman”, une série parodique de super-héros, ses adaptations de H.P. Lovecraft (“L’invisible et autres contes fantastiques”) et ses récits d’inspiration musicale (“Dans les Pins - 5 ballades meurtrières”), le scénariste dessinateur néerlandais Erik Kriek laisse cette fois parler ses ascendances nordiques (sa mère est finlandaise) pour nous convier à une tragédie viking en terre d’Islande.



JPEG - 37.6 ko

L’exilé relate le récit du retour controversé d’Hallstein Thordsson sur son île natale. Banni pour meurtre 7 ans plus tôt, le guerrier viking, qui a purgé sa peine et cherche à tourner la page sur son passé violent, est de retour pour faire valoir ses droits à la succession de son père, décédé durant son exil. Il ignore que se faisant, il vient couper l’herbe sous le pied d’Elnar, le frère de l’homme qu’il a tué 7 ans plus tôt. en pleine campagne de séduction (enfin si on peut appeler ça comme ça) de la belle Solveig, la veuve de son père, qu’il veut épouser afin de mettre la main sur les terres boisées de la famille Thordsson.

JPEG - 54.5 ko

Un scénario shakespearien qui, loin des clichés sur les récits de Viking et la mythologie nordique, nous plonge au cœur de rivalités et querelles de familles déchirées par des émotions et sentiments antagonistes comme la jalousie, la trahison, la loyauté, l’amour, la mort, la haine, le désir de vengeance…
Une œuvre au graphisme puissant dont la rudesse du trait et sa colorisation noir gris-bleu-azur et blanc immergent littéralement le lecteur dans l’austérité d’un climat et d’un environnement inhospitalier et se pare d’un rouge sang profond lorsque des souvenirs et des visions cauchemardesques viennent hantées son héros en quête de rédemption.

JPEG - 31.6 ko

Un ouvrage de très belle facture que les Éditions Anspach ont tenu a proposé dans une version française d’aussi belle qualité que son édition hollandaise originale publiée en 2018 par Scratch Book, à savoir sur papier de qualité, couverture mate et dos carré cousu toilé.


L’exilé
- Scénario : Erik Kriek
- Dessin : Erik Kriek
- Couleur : Erik Kriek
- Editeur : Anspach
- Pagination : 192 pages couleurs
- Format : 20.7 x 28.3 cm
- Date de parution : 26 juin 2020
- N°ISBN  : 978-2960210484
- Prix public : 29€


A lire également sur la yozone

- L’exilé : Un western islandais au temps des vikings


Illustrations © Erik Kriek / Editions Anspach



Bruno Paul
17 janvier 2021




JPEG - 20.1 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics