New-York city, 1943.
Dans le quartier de Bovery, le Bureau 103 se sent observé par un type qui traine sans cesse sur le trottoir. Fait-il partie du FBI ? C’est possible, sachant qu’il surveille tout le monde avant la conférence de paix imminente demandée par le premier ministre anglais à Hitler. L’Angleterre a reconnu sa défaite face aux Allemands, l’Europe est livrée à présent à l’opposition entre nazis et soviétiques. Un document d’un certain Charles de Gaulle, militaire français qui a quitté Londres pour se réfugier à Moscou, vient d’arriver au Bureau 103.
Ce mystérieux bureau secret surveille l’Europe occupée et essaye notamment de comprendre le sort réservé aux Juifs. Mary et ses collègues découvrent des photos aériennes de bâtiments en construction à Chelmno en Pologne qui s’apparenteraient à un camp de prisonniers, mais ils n’en ont pas la preuve. En rentrant chez elle, Mary est abordée par le mystérieux homme qui semblait les surveiller. Avant de se faire froidement assassiner par le SD de Heydrich, il a juste le temps d’échanger quelques mots avec elle et de lui remettre une clef de consigne.

Churchill est mort de sa surconsommation de whisky et de cigares et de Gaulle a une réputation de fou furieux, de marionnette de Staline. Pour les néophytes, j’en profite pour rappeler que “Jour J”, en bonne série uchronique, offre des récits basés sur des faits historiques desquels on modifie quelques éléments pour changer le cours de l’Histoire.

“Le Grand Secret” est un premier tome passionnant qui annonce deux autres albums réjouissants. Alors que l’Angleterre a accepté sa défaite face aux Allemands, l’intrigue démarre sur les chapeaux de roues avec Mary, qui n’a qu’un objectif : révéler le grand secret du IIIème Reich, quoi qu’il en coûte. Sa découverte des camps de concentration est cruciale et la met en danger permanent.
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau nous tiennent en haleine sans jamais ralentir leur récit. Quant au dessinateur serbe Brada, il fait une entrée réussie dans “Jour J”, nous plongeant en plein cœur de Manhattan, après nous avoir laissés admirer la magnifique couverture de Nicolas Sinner et Fred Blanchard.
L’hypothèse de départ est tout à fait intelligente et donne à ce “Grand Secret” les senteurs d’un grand cru au sein de cette magnifique série dont je suis, depuis ses débuts, une grande fan. À suivre très vite avec un T43 paru le 6 janvier 2021 chez Delcourt.
(T42) Le Grand Secret (1/3)
Série : Jour J
Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
Dessins : Brada
Couleurs : Jean-Paul Fernandez
Couverture : Nicolas Sinner et Fred Blanchard
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleurs
Dépôt légal : 14 octobre 2020
Numéro ISBN : 9782413023937
Prix public : 14,95 €
A lire sur la Yozone :
Jour J - L’Histoire, revue, corrigée et largement chamboulée...
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Jour J (T2) Paris Secteur Soviétique
Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
Jour J (T8) Paris brule encore
Jour J (T10) Le Gang Kennedy
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T20) Dragon Rouge
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Jour J (T22) L’Empire des Steppes
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T24) Stupor Mundi
Jour J (T25) Notre-Dame de Londres
Jour J (T26) La Ballade des Pendus
Jour J (T27) Les Ombres de Constantinople
Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra
Jour J (T29) Le Prince des Ténèbres (1/3)
Jour J (T30) Le Prince des Ténèbres (2/3)
Jour J (T31) Le Prince des Ténèbres (3/3)
Jour J La révolution russe - Édition spéciale
Jour J (T32) Sur la route de Los Alamos (1/2)
Jour J (T33) Sur la route de Los Alamos (2/2)
Jour J (T34) Le Dieu Vert
Jour J (T39) Lune Rouge (2/3)
Jour J (T41) Lune Rouge (3/3)
Le Guide de l’Uchronie
Illustrations © Brada et Éditions Delcourt (2020)