Barbara Shelley est décédée lundi 4 janvier 2021 des suites de la Covid-19. Celle que l’on surnommait « The First Leading Lady of British Horror » état âgée de 88 ans.
Si en dépit de son homonymie Barbara Shelley n’a rien à voir avec Mary, elle n’en fut pas moins un visage marquant de la Hammer et du cinéma fantastique.
Née Barbara Kowin à Londres le 13 février 1932, elle débute sa carrière en 1953 dans « Mantrap » de Terence Fisher. S’ensuit une courte italienne où elle enchaîne drames comédies et péplums (8 films en 2 ans).
De retour au Royaume Uni, la belle anglaise se glisse tout d’abord avec « Cat Girl » dans la peau d’une femme-léopard pour un remake du « Cat People » de Jacques Tourneur, décroche les rôles principaux féminins de 3 futurs grands classiques du cinéma fantastique et de science-fiction - « Le Sang du vampire » de Henry Cass (1958), « Le Village des damnés » de Wolf Rilla (1960) et « Le Spectre du chat » de John Gilling (1961) - et enchaîne par la suite les rôles pour la Hammer Film Productions comme « La Gorgone » et « Dracula, prince des ténèbres » sous la direction de Terence Fisher en 1964 et 1965, « Raspoutine, le moine fou » de Don Sharp en 1966 ou encore « Les Monstres de l’espace » de Roy Ward Baker en 1967.
La télévision n’est pas en reste. Barbara Shelley a également tourné dans de nombreux téléfilms et séries télévisées, comme « Le Saint », « Destination Danger », « L’homme à la valise », « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » ou « Docteur Who » ...
Illustrations © Ayants droits