Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Belle et Sombre
Jean-Pierre Andrevon
La Clef d’Argent, KholekTh, nouvelles (France), 210 pages, février 2020, 12€

Entre terreurs passées et à venir et onirisme encore teinté d’espoir, un très beau nouveau recueil du prolifique Jean-Pierre Andrevon.



Cela fait quelques temps que j’ai (re)lu ce nouveau tome des nouvelles de Jean-Pierre Andrevon. Après deux volumes consacrés à des textes en devenir, voilà de l’achevé à se mettre sous la dent, et des textes qui, 18 mois après leur lecture, me demeurent en mémoire...

“La veuve”, qui ouvre le tome et lui vaut sa couverture (signée de l’auteur), s’avère assez classique : un homme épouse une belle et jeune veuve qui insiste pour faire la cérémonie dans son village au fin des Balkans, il ne parle pas la langue du coin, tout le monde le regarde bizarrement et la cérémonie n’a pas l’air très orthodoxe... jusqu’à la nuit de noces qui le dessillera définitivement. La narration interne facilite l’immersion et la restriction d’information, et donne à voir l’aveuglement typiquement masculin pour un corps très attirant.

“Les ailes brisées” joue sur plusieurs registres, entre onirique et post-apo, avec de jeunes gens porteurs d’ailes et d’espoirs. C’est sensible, truffé de réflexions sur l’importance de l’écologie pour les générations futures.

“L’arche”, le plus long des textes, est aussi le plus déroutant. Au-dessus d’une ville on construit une arche de béton. Mais une guerre aux frontières, cause de cette construction, nuit aussi au bon déroulement des travaux. Le narrateur constate, dès les premières pages, que les piliers sont mal coulés, que cela s’effrite. Parti en balade, loin d’un domicile réquisitionné comme hôpital de campagne, il va se retrouver dans des quartiers moins chics, croiser des populations ouvrières, revendicatrices... Enfin, « il », c’est un grand mot, car Andrevon, sans coupure dans son texte, nous fait sauter d’un personnage à un autre, à moins que ce soit le personnage qui saute, à son insu, d’un corps à l’autre... jusqu’à boucler la boucle de sa promenade. Sur le fond, on retrouve les sujets de prédilection de l’auteur, le rejet d’une société déconnectée des réalités (avec des grands travaux qui ne sont qu’un écran de fumée), le constat des difficultés des oubliés, des petites gens, des bras qui triment. Et sur la forme, c’est donc étourdissant. Difficile de ne pas penser aux « Cités obscures » de Schuiten.

“Le petit tailleur et sa toute petite femme” est un joli conte, tout mignon, très doux.

J’ai beaucoup aimé “Les épées”, car là encore l’auteur nous laisse dans le flou : on se croit dans de la fantasy influence Renaissance italienne, avec costumes et intrigues de cour dans un petit domaine disputé, et puis quelques détails viennent semer le doute et les graines de la SF.

Enfin, “La course vers la mer” est emblématique de l’auteur : complètement barré et bourré de lumière. Dans un quartier, on se prépare à une course de maisons. Selon leur âge, leur mode de chauffage, de construction, elles vont s’arracher à leurs (parfois maigres) fondations, négocier des virages au coude-à-coude (ou au crépi-à-crépi ?) pour un emplacement en bord de mer. L’auteur déploie le vocabulaire et l’énergie d’une régate sans merci, les vaisseaux de pierre et de briques remplaçant les trois-mâts et les bricks. Dans la maison que l’on suit, vieille demeure confortable, c’est toute la famille qui est sur le pont. Il y a du suspens, on est grisé jusqu’à la ligne d’arrivée et la fin qui ramène l’humanité après la compétition effrénée.

Si j’ai quelque difficulté avec l’Andrevon illustrateur (sa couverture est... saisissante), j’adhère pleinement à l’auteur, et ce nouvel éventail de son talent, grappillé au long de sa carrière, conforte s’il en était besoin sa place d’auteur phare de l’imaginaire français.


Titre : Belle et sombre (nouvelles)
Nouvelles :
La veuve
Les ailes brisées
L’arche
Apparition des monstres
Mort d’un sculpteur
Le paradis
Le vent
Le petit tailleur et sa toute petite femme
Les épées
La course vers la mer
La neige
Belle et sombre
Auteur : Jean-Pierre Andrevon
Couverture : Jean-Pierre Andrevon
Éditeur : La Clef d’Argent
Collection : KholekTh
Numéro : 39
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 210
Format (en cm) : 18 x 11 x 1
Dépôt légal : février 2020
ISBN : 9791090662605
Prix : 12 €



Nicolas Soffray
3 juillet 2022


JPEG - 38.1 ko



Chargement...
WebAnalytics