A Montfermeil, les Thénardier maltraitent la pauvre petite Cosette. Ruée de coups, elle passe son temps à laver, brosser et frotter les sols pendant que les autres enfants du couple jouent. Quant à Jean Valjean, il est à nouveau condamné. Il porte dorénavant le numéro 9430 et purge sa peine à bord d’un navire. Il n’a plus aucun espoir de s’en sortir jusqu’à ce qu’il sauve un membre de l’équipage et en profite pour sauter à l’eau. Son cadavre n’est jamais retrouvé, il est donné pour mort.
Quelques temps plus tard, Cosette est envoyée en forêt chercher de l’eau. C’est l’hiver, il fait nuit et surtout très froid. Apeurée, elle tombe nez à nez avec un inconnu qui lui porte le seau et la raccompagne à l’auberge chez les Thénardier. Jean Valjean est de retour ! Il honore la promesse faite à Fantine (la maman de la petite) et emmène Cosette loin de ce monde cruel. Il l’éduque et l’aime comme un père. Mais Javert est toujours à ses trousses et ne lâche rien.

Le premier tome s’achevait sur la mort terrible de Fantine, qui aura donné sa vie pour le bien-être de sa fille, ne se doutant pas de la maltraitance dont elle faisait l’objet. Les Thénardier l’ont tuée et allaient faire de même avec cette pauvre innocente si Jean Valjean ne l’avait pas sauvée. Ses regards tristes magnifiquement représentés par Looky en disent long. Cette adaptation BD de Maxe L’Hermenier est belle avec une immersion immédiate en plein XIXème siècle. Le lecteur n’est pas épargné : misère sociale, injustice, bienvenue dans le monde du grand Victor Hugo. Roman incontournable de la littérature française, “Les Misérables” a fait l’objet de multiples adaptations au cinéma, en comédie musicale, au théâtre ou même en manga, sans devenir objet de lassitude. Ce deuxième tome se termine à nouveau par un bonus très bien fait et surtout ludique, rédigé par des enseignants traitant de Victor Hugo et un quizz.
Je suis tombée sous le charme de cette magnifique adaptation dont j’attends le suite avec grande impatience.
(T2) Cosette
Scénario : Maxe L’Hermenier d’après le roman de Victor Hugo
Dessins : Looky
Couleurs : Parada
Éditeur : Jungle
Collection : Pépites
Pagination : 72 pages couleurs
Format : 22 x 29,5 cm
Date de parution : 1er octobre 2020
Numéro IBSN : 9782822231435
Prix public : 14,95 €
A lire sur la Yozone :
(T1) Fantine
Illustrations © Looky et Éditions Jungle (2020)