Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fanspots Stories Londres
Gilles Rolland et Nicolas Albert
Fantrippers

Si à quelques jours de Noël vous êtes toujours en panne d’idée de cadeaux pour un proche ou un membre de votre famille branché Pop Culture, on ne saurait trop vous conseiller un des Fanspots Stories publiés par les éditions Fanstrippers. Une collection de beaux livres, qui fait suite aux guides publiés l’an passé, dont le concept original propose de révéler les secrets de 100 lieux mondialement connus pour avoir servi de décor à un film, une série, un clip, une BD ou un roman.



Si Paris avait ouvert le bal des guides, ce sont Londres et New-York qui inaugurent celui des “Fanspots Stories”. Pour ma part, c’est dans celui consacré à Londres que j’ai choisi de me plonger.
Un bel ouvrage divisé en 5 sections (Films, séries, musiques, bandes dessinées, romans) dans lequel Nicolas Albert et Gilles Roland passent en revue 100 sites de la capitale du Royaume-Uni au moyen de 100 doubles pages mettant en vis-à-vis une photo pleine page à un texte qui revient ou relate l’historique de l’endroit, les circonstance de son choix et les anecdotes relatives à l’oeuvre qu’il a abritée ou accueillie.

JPEG - 49.7 ko

On y apprend par exemple comment Danny Boyle s’y est pris pour tourner la scène d’introduction de “28 jours plus tard” sur un Westminster Bridge désert, alors que ce géant de fer et d’acier enjambant la Tamise au pied de Big Ben est un endroit particulièrement fréquenté. Comment la station d’épuration des eaux usées d’Abbey Mills est devenue la laboratoire du Docteur Crane dans “Batman Begins”.

On y découvre des lieux plus intimistes mais tout autant cultes comme l’appartement de Lord Sinclair dans “Amicalement Vôtre”, celui de John Steed dans “Chapeau Melon et Bottes de Cuir”, ou encore celui de Numéro 6 situé au 1 Buckingham Place que l’on voit dans le premier et dernier épisode de la série “Le prisonnier”.

JPEG - 62.7 ko

On s’arrête ensuite devant la façade du Playhouse Theatre où Russell Mulcahy a réalisé le clip de Queen A Kind of Magic”. On emprunte le fameux passage piéton situé devant le studio Abbey Road. On va boire une lager au Hope and Anchor, le pub du clip de “One Step Beyond”. On se rend également au musée, et plus précisément au Leighton House Museum pour une valse d’un joli brun doré (“Golden Brown”) avec les Stranglers.
Côté BD, si Blake & Mortimer, Cassandra Darke, Hellboy et Spider-Man ont droit à leur chapitre, c’est néanmoins Alan Moore qui remporte le pompon avec le pub The Ten Bells (“From Hell”), le British Museum (“La ligue des gentlemen extraordinaires”) et le Palais de Westminster (“V pour Vendetta”).
Quant aux romans, ils nous entraînent du Senate House (le ministère de la Vérité dans “1984” au Reform Club (“Le tour du monde en 80 jours”) en passant par la pension de famille de “L’assassin habite au 21” qui, avant d’être un film d’Henri-Georges Clouzot, était un roman se déroulant à Londres de l’auteur belge Stanislas-André Steeman. On visite aussi le cimetière de Highgate cher au comte Dracula, le Cavendish Square où loge le Dr Lanyon, un ami du Dr Jekyll ou encore le Kensington Gardens où est né et où se dresse désormais la statue de Peter Pan...

“Fanspots Stories Londres” est un fort sympathique ouvrage, surtout en ces temps confinés, pour partir sans se déplacer sur les traces de ses héros et héroïnes préférés...


Fanspots Stories Londres
- Textes : Gilles Rolland
- Photos : Nicolas Albert (sauf mention)
- Couverture : Roxane Champagnat
- Editeur : Fantrippers
- Collection  : Fanspots Stories
- Pagination : 222 pages couleurs
- Format : 24 x 30 cm
- Date de parution : 20 octobre 2020
- Numéro ISBN : 978-2956173397
- Prix public : 34,90 €


Illustrations © Nicolas Albert / Roxane Champagnat & ayants droits


Bruno Paul
21 décembre 2020



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 12.7 ko



Chargement...
WebAnalytics