Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shaolin (T1) L’Enfant du destin
Jean-François Di Giorgio et Looky
Soleil

Dans une Chine médiévale imaginaire, dans un monastère isolé au coeur des montagnes, Nuage Blanc est un jeune apprenti shaolin pas comme les autres. Alors qu’un précieux objet maléfique est dérobé, il va se voir confier la charge de le retrouver, et ainsi faire face à son destin.



J’avoue avoir pris des risques en voulant chroniquer cet album. Le scénario et la couv’ ne m’ont pas vraiment fait rêver. Mais bon, il faut tester, parfois.
Ca sentait très très fort le héros qui s’ignore, plein de potentiel et un peu benêt, aidé par un ou deux sidekicks et/ou mentors qui le guident, après moult péripéties qui lui apprennent plein de choses, vers le sauvetage tellement-trop-dur-qu’on-n’y-croyait-plus du monde / de la planète / de l’univers (rayer la mention inutile).
Depuis “Lanfeust de Troy” et “Lanfeust des étoiles” (déjà moins bon, si vous voulez mon avis) que j’ai bien aimés, j’avais un peu abandonné ce style que Soleil a si (trop ?) souvent recyclé.

JPEG - 45.3 ko

Mon intuition a tapé plutôt juste. Nuage Blanc, le personnage principal (qu’on voit finalement assez peu dans ce premier tome) est donc un jeune shaolin qui semble avoir le don de double vue. Il a des visions, quoi. Moqué pour ça par ses petits camarades, et donc plutôt solitaire, comme tout futur héros qui se respecte, il attend son heure, protégé par son maître trop sympa parce qu’il sait que le destin de Nuage Blanc est immense.

JPEG - 37.7 ko

Voilà, le scénario ne casse effectivement pas des briques, mais il n’est pas non plus complètement creux. Disons que ça tient la route. Dans ce premier tome, on est vraiment dans la mise en place de l’histoire, on découvre les personnages, on lie petit à petit les évènements entre eux, alors que l’histoire de Nuage Blanc ne démarre réellement qu’à la fin de l’album.
Les dessins de Looky sont moins réalistes que « stylés », avec des postures, des équipements, des actions, dessinés dans un but bien plus esthétique que pratique : un ninja virevoltant dans tous les sens avec une armure de métal, des gardes qui lancent des kunais (qui sont une arme de...ninja), etc. Mention spéciale aux décors, particulièrement bien détaillés, et à l’enchaînement des cases et des bulles qui permettent une lecture des plus agréables.
Un peu de musculation durant quelques mois sur le scénario et un second album convaincant pourrait bien succéder à ce premier essai de mise en place.


Shaolin
- Collection : Aventure
- Scénario : Jean-François Di Giorgio
- Dessin : Looky
- Couleurs : Olivier May
- Editeur : Soleil
- Date de parution : 23 septembre 2020
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782302089679
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Looky et Éditions Soleil (2020)



Yvain Mahé
30 décembre 2020




JPEG - 24.5 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics