Que c’est beau, mais que c’est beau ! Et fin. Et tendre. Et tellement plein de ce qui fait que la vie est belle. Du rêve, de la beauté, de la fable, du conte et de la poésie. De tout ce qui n’est vrai que si l’on y croit, de tout ce qui nous emporte au loin sans bouger un cil, fascinés que nous sommes par la magie de l’histoire qui nous est contée.

Le Baron est un de ces ponts entre rêves et réalité, un véhicule que l’on prend pour partir en voyage au-delà du réel vers l’infinie beauté des songes et des possibles.
Envolez-vous au plus profond des océans, au milieu des abysses envoûtantes et courez dans l’herbe grasse derrière un chien fidèle chasseur de papillons, à la suite du Baron Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen. Ecoutez-le, au pied d’un arbre, vous raconter ses folles aventures et envolez-vous avec lui dans ces magnifiques dessins signés Jean-Luc Masbou. Sentez vos pieds quitter la surface terrestre, sentez votre corps flotter dans l’espace infini du merveilleux au gré des fantastiques fantaisies du Baron. Savourez ces instants de légèreté absolue.

Et rendons tous hommage, enfin, à « [ces] discrets, [ces] peintres de l’air qui [nous] amènent bien mieux vers la vérité que tous les bâtisseurs d’empire ». Merci Jean-Luc, merci Karl Friedrich, et bravo à vous deux pour cet album absolument et intégralement splendide. Merveilleux, même.
Le Baron
Collection : Terres de légendes
Scénario, dessin et couleurs : Jean-Luc Masbou
Editeur : Delcourt
Date de parution : 28 octobre 2020
Format : 25 x 34 cm
Pagination : 72 pages couleur
ISBN : 9782413005292
Prix public : 23,95 €
A lire sur la Yozone :
De Cape et de Crocs (T10), d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
De Cape et de Crocs (T9), d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
Les Indes Fourbes, d’Alain Ayroles
Illustrations © Jean-Luc Masbou et Éditions Delcourt (2020)