Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeremiah Johnson (Chapitre 1)
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau
Soleil

Les prémices d’une sombre histoire de vengeance et de folie au Far West
Montagnes rocheuses, milieu du XIXème siècle, Jeremiah Johnson débarque seul dans cette contrée inhospitalière.



Ce premier tome raconte ses premières années sur la Frontière, encore sauvage, contestée par les indiens, natifs de cet endroit, et les colons blancs qui s’installent toujours plus loin à l’ouest. Jeremiah Johnson fait partie de ceux-là et devient, au fil des ans, un trappeur reconnu et respecté dans la région où il semble avoir trouvé ce qu’il y cherchait. Jusqu’à ce que...

JPEG - 44.8 ko

Concentré sur les années précédant les évènements qui vont bouleverser la vie du héros, on passe en fait tout l’album à attendre qu’il se passe enfin quelque chose. Un peu comme dans le dernier Tarantino « Once upon a time in Hollywood » où, si vous ne l’avez pas vu, on s’ennuie gentiment tout au long du film avant le feu d’artifice des 10-15 dernières minutes. Ici, c’est à peu près pareil, l’action n’arrivant que dans les 5-6 dernières pages.
Avant ? Franchement, ça manque de rythme. Une succession de scènes mises les unes à la suite des autres, sans lien, juxtaposées. Comme si on avait voulu résumer un temps (trop) long par un certain nombre d’évènements marquants posés, décrits les uns après les autres. Des personnages également sans grand relief, qui restent quelques pages, voire quelques cases avant de disparaître : pouf !

JPEG - 43.2 ko

Niveau dessin, c’est très réaliste, même si les visages restent assez figés. L’ambiance de la vie sauvage, l’isolement dans les montagnes sont bien retranscris. On regrettera parfois des successions de cases, silencieuses ou aux dialogues creux, un peu redondantes et sans grand intérêt pour l’histoire, n’apportant pas le côté dramatique ou emphatique attendu.

Sincèrement, avec Fred Duval au scénario, une couverture et une 4ème de couverture plutôt engageantes, je m’attendais à mieux et je reste sur ma faim. Ce n’est pas non plus catastrophique, loin de là, mais j’espère que le chapitre 2 redressera la barre.


Jeremiah Johnson Chapitre 1
- Série : Jeremiah Johnson
- Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau
- Dessin : Jack Jadson
- Couleurs : Nuria Sayago
- Éditeur : Soleil
- Collection : Aventure
- Pagination : 60 pages couleurs
- Format : 23,2 x 32,3 cm
- Date de parution : 19 août 2020
- ISBN : 9782302083059
- Prix public : 15,50 €


Illustrations © Jack Jadson et Éditions Soleil (2020)



Yvain Mahé
11 décembre 2020




JPEG - 22.9 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 21.7 ko



Chargement...
WebAnalytics