Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Voyage de Rameau (Le)
Phicil
Soleil - Métamorphose

“Le Grand Voyage de Rameau” est un conte initiatique, que l’on doit à la plume inspirée et délicate de Phicil. Il s’ouvre comme un beau livre (qu’il est !) racontant autour de vastes illustrations la tragédie qui poussa le petit peuple des Milles Feuille à vivre caché dans les bois, éloigné des activités humaines.



Bannie pour avoir désobéi au clan

JPEG - 314.5 ko

Mais Rameau, éprise des jolies robes des humaines qu’elle entraperçoit quand elle guette le chariot de feu, n’en a cure. Pour avoir dépassé la frontière du clan, le Conseil la punit en l’envoyant en exil. Si elle souhaite revenir au sein de la communauté, elle devra découvrir pourquoi ces géants, qu’elle aime tant, ont le cœur malade. Elle sera accompagnée dans son voyage vers la Ville Monstre par Vieille Branche, un ermite aveugle doué de magie qu’une grenouille verte bavarde guide du haut de sa tête (elle est les yeux de l’ancien et la conteuse de ce livre)... et Vanesse, une chenille que Rameau sauve de la noyade et qui lui deviendra dévouée.

JPEG - 177.6 ko

Chacun a en fait une mission, même si toutes ne sont par révélées. Maintenant en route, remontons le Thames comme l’appellent les géants, à dos de carpe, de canard, de cygne, de chat, de chien...

De la campagne londonienne à la Ville-Monstre

Phicil nous conte la campagne londonienne, les faubourgs ouvriers, les belles dames en barque, puis la ville, toujours plus grande, plus sombre, plus dangereuse, sous les yeux écarquillés de Rameau.

JPEG - 207.9 ko

La jeunette est curieuse, un brin égoïste, inutile de dire que ce long voyage est initiatique et la pousse à découvrir l’altruisme, le don de soi pour les autres... C’est étonnant, avec ces personnages au gros nez qui paraissent un peu mal dégrossis, histoire sans doute de les différencier des humains, si beaux d’apparence, souvent si mauvais les uns envers les autres. L’auteur nous régale du Londres d’Oscar Wilde, de Beatrix Potter mais aussi de Jack l’Eventreur. On en apprend beaucoup dans un ouvrage délicieux, aux personnages si attachants, qui montrent leur intelligence supérieure en refusant les fatalités, les apparats, le clinquant pour une vie simple dénuée d’égoïsme. “Le Grand Voyage de Rameau” est un formidable ouvrage dans lequel Phicil régale de formidables tableaux et d’un œil subtil qui évite la morale pour célébrer la vie. Il semble juste dire : pour vivre heureux, éloignons nous des hommes... Un énorme coup de cœur.


Le Grand Voyage de Rameau
- Scénario : Phicil
- Dessin : Phicil
- Couleurs : Phicil
- Éditeur : Soleil/Métamorphose
- Pagination : 212 pages couleur
- Format : 251 x 32,3 cm
- Date de parution : 30 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782302090170
- Prix public : 26 €


Illustrations © Phicil et Éditions Soleil/Métamorphose (2020)



Fabrice Leduc
7 décembre 2020




JPEG - 67.8 ko



JPEG - 84.3 ko



JPEG - 98.2 ko



JPEG - 105.7 ko



JPEG - 99 ko



JPEG - 106.4 ko



Chargement...
WebAnalytics