Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lady Astronaute
Mary Robinette Kowal
Gallimard, Folio SF, traduit de l’anglais (États-Unis), science-fiction, 116 pages, septembre 2020, 5,99 €


Le premier texte du volume, “Nous interrompons cette émission”, nous fait entrer dans l’intimité de deux programmeurs spatiaux, dans un passé parallèle où l’on utilise encore, en guise de support informatique, les cartes perforées. Deux individus très humains pour un récit plein d’émotion, mais également effrayant, car on y retrouve aussi, de manière inattendue, l’habituel paralogisme du psychopathe de thriller qui pense obtenir le mieux par le pire. Pour qui a lu le roman « Vers les étoiles », du même auteur, “Nous interrompons cette émission” ressemble hélas à une chute, un fonds de tiroir, un liminaire qui en aurait été finalement ôté – et fort heureusement car la réalisation des thèses délirantes d’un criminel croyant obtenir le bien de l’humanité par un mal effroyable aurait fortement ruiné la crédibilité de l’ensemble.

Expérience Phobos” ressemble à un chapitre de roman spatial de l’âge d’or mais ne constitue pas une nouvelle à part entière. On passera très rapidement sur “La Girafe d’Amara” qui n’est ni une nouvelle ni un chapitre, mais un simple passage. “Le rouge des fusées” évoque lui aussi plus un chapitre de roman qu’une nouvelle, mais en plus réussi, avec une dimension d’humanité et d’émotion qui fait penser à certains textes de Ray Bradbury.

Cette humanité et cette émotion sont au tout premier plan du texte le plus intéressant du volume, “La Lady Astronaute”. Longtemps après la fin de « Vers les étoiles », on propose à l’héroïne déjà âgée de partir pour une dernière mission d’exploration, d’ouvrir à l’humanité un nouveau chemin vers les mondes lointains – au risque d’abandonner son humanité propre, car cela signifierait laisser derrière elle, à jamais, son époux miné par une maladie gravissime. De loin la meilleure nouvelle du volume, qui aurait sans doute gagné à figurer en épilogue au roman de Mary Robinette Kowal.

Petit recueil d’à peine cent pages, qui commence avant le roman « Vers les étoiles » et s’achève après lui, ce « Lady Astronaute » peine à convaincre. Il est même à craindre qu’il reste passablement hermétique à ceux qui n’auront pas lu préalablement « Vers les Étoiles » et qu’il ne prenne véritablement sens que pour les autres. En effet, roman et nouvelles de cette histoire de l’exploration spatiale en subtil décalage avec l’histoire authentique s’éclairent et se répondent mutuellement. Venant en écho à « Vers les Étoiles », ce mince volume, qui ne mentionne ni les supports ni les dates de parution précises de ces cinq textes, n’apparaît donc pas autonome et ne parlera pas à tous.


Titre : Lady Astronaute
Auteur : Mary Robinette Kowal
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Patrick Imbert
Couverture : Matthias Haddad
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 665
Pages : 116
Format (en cm) : x x
Dépôt légal : septembre 2020
ISBN : 9782072863349
Prix : 5,99 €



Hilaire Alrune
27 novembre 2020


JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics