Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Intégrale Odilon Verjus (T1)
Yann et Laurent Verron
Le Lombard

Les éditions du Lombard proposent une intégrale en deux tomes des aventures désopilantes de ce duo de missionnaires dans le monde sombre des années 30.
Tout commence en Papouasie.



Odilon Verjus est un missionnaire satisfait de sa vie. Ce n’est certes pas toujours aisé de diffuser le message du Christ à des papous et le luxe français peut manquer mais il est libre de vivre sa vie sans se soucier des ordres de Vatican. Tout change avec la venue de Laurent de Boismenu. Ce jeune novice est chargé par les autorités romaines de venir en aide à Odilon mais sa vision simpliste du monde cadre avec les habitudes prises par Odilon.

JPEG - 197.4 ko

Entre 1996 et 2006, le dessinateur Laurent Verron et le scénariste Yann ont créé un duo aussi mal assorti que Laurel et Hardy. Odilon est bon vivant et physiquement cela se voit. Il est débrouillard et sait si bien s’adapter aux coutumes locales qu’il a eu un enfant papou. Laurent est un bourgeois rigoriste. Ancien as de l’aviation lors de la Première Guerre mondiale, il a trouvé dieu dans la boue de la Somme et veut désormais diffuser intégralement la bonne parole.
Le premier tome introductif permet la rencontre des deux héros en Papouasie et nous présente les différences fondamentales entre eux avant qu’ils parcourent le monde dans les tomes suivants pour vivre des aventures aussi trépidantes que drôles.
Yann construit une série mêlant histoire et humour. En effet, le scénariste compile énormément de documentation et cela donne de nombreuses anecdotes – l’usage exotique des fourchettes en Papouasie, la place des chamans dans la société inuite, la vie nocturne de Montmartre. De plus, il y a tout un et travail sur les langues vivantes (papoue, inuit, allemand,…) ou mortes (latin et titi parisien) qui sert l’humour. La traduction des locutions latines ne plairait certainement pas à un grammairien.

JPEG - 193.8 ko

Dans le premier tome, le dessin de Laurent Verron est encore maladroit. Il est dès le début très bon pour les corps mais le décor est souvent juste esquissé. Néanmoins, au fil des épisodes, le dessinateur trouve peu à peu son style en épurant les traits.
L’épisode à Pigalle est le plus réussi. Cette mission surprise dans la jungle de Panam’ est tout aussi exotique que l’Oceanie pour Laurent alors qu’à son grand désarroi Odilon retrouve un passé bien peu catholique. Le lecteur voyage des rues de la butte aux abattoirs de Bercy. On croise aussi bien des clochards célestes que des stars de la bohême artistique : Foujita ou Kiki de Montparnasse. L’esprit de la série se veut moderne en réinterprétant ce passé complexe. Cela n’empêche pas des lourdeurs parfois. Dans Pigalle, la présentation des homosexuels manque de subtilité et ne montre jamais les violences subies par ces hommes et ces femmes osant braver les interdits. Dans le premier récit, la femme anthropologue est encore caricaturale. Prétentieuse, elle se croit plus maline que tout le monde et en fin de volume choisit ses pulsions féminines plutôt que la science. Berlin est plus féministe car l’histoire tourne autour de la scénariste nazie Léni Riefenstahl et de l’artiste Josephine Baker.

JPEG - 259.2 ko

Alliant l’humour à une solide documentation, ce premier volume de l’intégrale de la série est une lecture agréable. On ne peut nier certaines maladresses qui contrastent avec de francs moments de rire.


(T1) Intégrale Odilon Verjus
Série : Odilon Verjus
Scénario : Yann
Dessin : Laurent Verron
Editeur : Le Lombard
Pagination : 200 pages en couleurs
Format : 22,2 x 29,5
Date de parution : 21 août 2020
Numéro ISBN : 9782803673179
Prix public : 29€


Illustrations © Laurent Verron et Éditions Le Lombard (2020)



Corentin Grebert
Fabrice Leduc
8 avril 2021




JPEG - 33.3 ko



JPEG - 40.8 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 38.4 ko



JPEG - 72 ko



JPEG - 131 ko



Chargement...
WebAnalytics