Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°100
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°100, articles - entretiens - nouvelles - critiques, printemps 2020, 86 pages, 8€

Avec ce centième numéro, « Présences d’Esprits » rejoint le club très fermé des revues de SFFF qui ont atteint ou dépassé ce cap.



C’est un événement, et il se traduit par un contenu particulièrement copieux. Émilie Querbalec ne déroge pas à la tradition et nous livre dans sa rubrique “Des nouvelles de la galaxie” une série d’informations sur diverses avancées techniques piochées au gré de revues ou sites techniques. Toujours aussi instructif.

« Présences d’Esprits » se penche sur son passé et rend un hommage émouvant à Yvonne Maillard, fondatrice du club, disparue en 2017. L’historique de celui-ci est ensuite retracé et certains « grands anciens » expliquent comment leur parcours les a conduits à l’intégrer, pour ne plus le quitter. Suivent quelques entretiens avec des figures marquantes du club comme Aurélie Wellenstein ou encore Christian Vila.
Nous découvrons ensuite un “courrier des lecteurs”, dont je me demande s’il n’a pas été réalisé de toutes pièces, au regard des lettres pour le moins hallucinantes qui y sont proposées. Une sorte de trou normand avant de reprendre le fil de la lecture ?

Après cette transition, suivent deux interviews de personnalités marquantes du monde de la SFFF francophone : Elisabeth Vonarburg et l’inaltérable Jean-Pierre Fontana.
« Présences d’Esprits » nous propose ensuite un guide des festivals du genre en France, adapté à la sensibilité ou aux préférences de l’amateur vis à vis des courants de la SFFF. Moi c’est Sèvres, sans ambiguïté.
On déguste à nouveau deux entretiens avec l’excellente Estelle Faye et le non moins excellent Laurent Genefort.
Petite coupure avec l’évocation des activités hors club de quelques membres marquants, et nous retrouvons un jeu de deux entretiens avec Jeanne A. Debats et Karim Berrouka.

Autre nouveauté, la “playlist” qui énumère les 100 livres que les auteures de cette rubrique aimeraient emporter sur une île déserte, puis c’est reparti pour deux autres interviews, avec Mélanie Fazi et Lionel Davoust.
Petit trou normand à nouveau avec un horoscope à la sauce « PdE » et nous arrivons au seuil de la première nouvelle de ce numéro, “Des yeux de verre et de plastique” de Camille Leboulanger. Je dois avouer que je me demande encore, dans ce texte, où est la science ou la fiction, voire le fantastique ? Le style est un peu aride, ce qui ne rend pas la lecture entraînante. C’est dommage, car j’ai gardé de cet auteur un bon souvenir de son premier roman, « Enfin la nuit » qui traitait le thème du post-apocalyptique avec une véritable originalité. Un entretien avec cet auteur complète cet aperçu.
Élodie Serrano est elle, par contre, parfaitement dans le coup avec “La pièce manquante”, une façon habile de revisiter « Oms en série ». Comme pour son collègue précédent, un court entretien suit cette nouvelle.

Imagine-t-on un « Présences d’Esprits » sans dossier ? Non ? Vous avez raison, ici, c’est Cyrano de Bergerac qui est à l’honneur, dans une étude tout à la fois fouillée et prenante signée par Bénédicte Taffin, accessoirement patronne de la revue. On y apprend une foule de choses intéressantes exposées avec une vraie pédagogie. Ce dossier, axé sur le Grand Siècle, s’enrichit également d’une étude consacrée, par Bénédicte Coudière, à la série BD « De cape et de crocs ». J’avoue que je ne connaissais pas et que, à présent, ma curiosité ayant été éveillée, je surveillerai de près cette série. Une interview avec le scénariste, Alain Ayrolles, nous apprend que celui-ci collabore avec Juanjo Guarnido, le dessinateur de « Blacksad ».

Après ce copieux contenu, les rubriques traditionnelles prennent le pas, avec la revue des livres – plutôt consistante - sous l’égide de Bénédicte Taffin. On apprend par ailleurs, dans le cadre du passage en revue des BD, que la titulaire de cette rubrique, Michelle Gagnère, nous a malheureusement quittés en mars dernier. C’est triste et j’ai une pensée pour sa sœur, Sylvie, présidente du jury « Visions du futur ». Enfin, ce numéro s’achève avec les habituelles chroniques cinéma, manga/comix et jeux.

Un numéro 100 foisonnant et passionnant, qui met à l’honneur la diversité des talents qui animent et enrichissent ce club, tellement ancré dans le paysage de la SFFF française, qu’il est devenu tout simplement incontournable. Un bravo également pour la belle couverture de Pascal Quidault. Prochaine étape : le n° 200 !


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 100
Couverture : Pascal Quidault
Rédacteur en chef : Bénédicte Taffin
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genre : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2020
Périodicité : : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 86
Prix : 8 €



Didier Reboussin
2 novembre 2020


JPEG - 18.2 ko



Chargement...
WebAnalytics