Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cabu, Coco et Gilles Pascal - liberté d’expression chérie...
L’image du jour... déprime un peu mais se tient debout !
19 octobre 2020

Avec l’actualité mortifère de ces derniers jours, on se repose la question de la liberté d’expression. Est-on libre de parler, de rire, de se moquer, d’avoir un opinion sur un sujet difficile. Oui, le peut-on encore ?
Cabu s’était posé la question du rire, répondant férocement non en nous montrant les grands dangers qui menacent notre liberté d’expression, qui nous séparent de peu d’un retour à une censure sans doute la plus carnassière. Certains caricaturistes mettant sans doute un peu la pédale douce pour éviter le pire, pour eux, pour leur famille. Quand il y a folie pure et sectaire, on ne sait jusqu’où elle peut étendre son pouvoir de nuisance aussi terrifiant qu’absolument imbécile et atterrant. Seule la culture, l’apprentissage de l’autre, la volonté de se comprendre, de s’accepter, religieux ou non, font de nous des humains. Sinon, nous ne sommes que de bestiales caricatures d’humanité, bien moins que des animaux ! Comme des Lemmings, il vaut mieux alors se jeter en troupeaux d’une haute falaise. Cela fait moins de mal aux autres...



Non, c’était non pour Cabu

PNG - 528.7 ko

Coco, ce n’est pas joyeux non plus !

Coco, elle, a choisi tout ce qui agresse aujourd’hui une dessinatrice. Chaque sujet un temps soit peu clivant donne lieu à son lot d’agressions, d’injures, de stupidités relayées par les « sales réseaux sociaux ». L’anonymat donne un courage incroyable à de sinistres inconnus à la bêtise crasse.

JPEG - 633.7 ko

Heureusement, Coco a vraiment des éléphants roses, histoire de lui faire croire que ce monde de plus en plus violent, nul et agressif peut être oublié quelques instants, dans une oasis perdue où quelques musulmans accueillants vont lui servir un thé à la menthe revigorant. Ah ! humanité, quand tu te rencontres...

JPEG - 113.7 ko

Je laisse le mot de fin à Gilles Pascal qui a réagi fortement et immédiatement à l’assassinat de Samuel Paty. De manière forte et radicale sur le dessin du dessus. Portant les interrogations de tout un chacun sur son dessin de haut de page.
Ce crime sauvage n’apportera que confusion, mais j’espère que la communauté musulmane n’en sera pas fustigée car n’oublions pas que dans le monde, ce sont 92% de musulmans qui périssent dans des attentats terroriste (source Ouest-France du 18/10).


Illustrations © Cabu, Coco, Gilles pascal et ayants droit


Fabrice Leduc
19 octobre 2020



JPEG - 64.4 ko
Gilles Pascal



JPEG - 64 ko
Chaunu



JPEG - 47.4 ko
Quino et Mafalda



Chargement...
WebAnalytics