Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sur la route de Whiskyville
Macon Blair et Joe Flood
Rue de Sèvres

Dans les années 30, les États-Unis sont plongés dans la crise. Mais plutôt que de travailler pour s’en sortir Jed et Thanny partent en quête de Whiskyville, la cité où l’alcool coule dans le fleuve.



Jed et Thanny sont certes des vagabonds mais ils sont heureux. Comme l’écrivait Jack Kerouac, ce sont des clochards célestes. Ils ont recours à des subtiles techniques de vol comme le zigzag à la Géorgienne pour récupérer une tourte à la viande. Ils arriveront alors à leur fin mais cela provoquera la haine de Ronan O’Feathers, sergent de la gare de triage, qui ne va cesser de vouloir les attraper pour les tuer sommairement. Il est en effet persuadé qu’ils sont responsables de la mort de sa femme. Cependant, loin d’apporter la paix dans la région, sa quête de vengeance provoque une émeute et un incendie.

JPEG - 108.5 ko

Cette situation complique leur recherche de Whiskyville. Stacks Jackson, le voyageur mythique, leur a donné la carte quand il expirait, crucifié devant un champ de pommes. Cette trame est surtout un prétexte pour dresser une galerie de marginaux plus loufoques les uns que les autres. Cela commence par le duo principal. Jed, vieux sage philosophe est un adepte de dictons. Il a pris sous son aile Thanny, inexpérimenté mais ouvert à l’aventure.

Leur bêtise fait penser au film « O’ Brother » des frères Coen. Ce duo est aussi original car ils sont explicitement en couple… même si Thanny est aussi très ouvert au changement. Ce couple croise un prêcheur itinérant. Loin d’être convaincus par sa folie religieuse, ils le sont en revanche par le buffet de communion qui doit suivre la messe. Même si chaque fauche est minutieusement planifié, Jed et son jeune complice échouent le plus souvent lamentablement et provoquent une succession de catastrophe pour le plus grand plaisir du lecteur. Le scénario ne cherche jamais le réalisme mais à faire rire par une succession de situations invraisemblables.

Comme le crime ne paie pas, ces voleurs passeront en jugement devant le jury hétéroclite des clochards fantasques du roi des faubourgs, avant que Jed n’affronte en duel un animal de combat puis qu’ils rencontrent une troupe de Freaks évadés du film de Tod Browning.

En ces temps de crise, l’optimisme de ces héros ravit. On sourit devant cette avalanche d’événements rocambolesques. Le dessin vif de Joe Flood est également bien dans le ton.


Sur la route de Whiskyville
- Scénario  : Macon Blair
- Dessin  : Joe Flood
- Couleurs  : Joe Flood
- Éditeur  : Rue de Sèvres
- Pagination  : 168 pages en couleurs
- Format  : 18,5 x 25,5 cm
- Date de parution : 26 août 2020
- Numéro ISBN : 9782810218189
- Prix public : 6,90 €


Illustrations © Joe Flood et Rue de Sèvres (2020)



Corentin Grebert
29 septembre 2020




JPEG - 34.7 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 37 ko



Chargement...
WebAnalytics