Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nains (T18) Ararun du Temple
Nicolas Jarry et Paolo Deplano
Soleil

Le port d’Ysparh est certes riche mais il est rongé par la corruption. Le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya y sont les capitaines de la garde quand le candidat favori à une élection est tué. Ils vont devoir mener l’enquête avec détermination et prudence pour éviter de se faire trancher la gorge.



Dans une ville pourrie par la corruption de l’élite et la criminalité des classes populaire, la garde d’Ysparh semble bien seule à incarner la loi. La mort du seigneur Odryon dans une chambre fermée à clef est la preuve que n’importe qui est en danger. Ce meurtre se déroule dans le contexte de l’élection du seigneur mestre de la cité qui voit régulièrement les tensions politiques se transformés en conflits de clans. Le passionné d’histoire pensera au doge de Venise à l’époque médiévale. Cependant, le design des palais d’Ysparh est plus fantaisiste par le mélange entre les vitraux Art nouveau et des dômes arabo-musulmans.

JPEG - 155.3 ko

On suivra dans cet album l’enquête d’un duo improbable mais très efficace. Tel Sherlock Holmes, Ararun étudie les indices et analyse les psychologies des suspects alors que l’impulsivité d’Antalya la rapproche de Watson. Le dessin fin et vif de Paolo Deplano rend bien les différences physiques du duo tout en donnant du relief aux cases d’action. De plus, les pensées du nain apportent une touche d’exotisme par son argot inventé et faussement médiéval. Comme toujours dans cette série, on découvre le passé traumatique des personnages au cours de l’action. Ararun était le partenaire de Palandyr, fils du candidat, également assassiné mystérieusement alors que sa collègue Antalya est une ancienne capitaine du bateau ayant connue un naufrage.

JPEG - 72.3 ko

« Ararun du Temple » forme un mélange réussi entre polar et fantasy. Ce meurtre sur le favori de l’élection offre un récit bien ficelé à ce genre plus orienté vers l’action et le surnaturel. Plus qu’un album pris isolément, c’est la création d’un univers de plus en plus large et riche qui impressionne.


(T18) Ararun du Temple
- Série : Nains (Les Terres d’Arran)
- Scénario : Nicolas Jarry
- Dessin : Paolo Deplano
- Couleurs : Vincent Powell
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 56 pages en couleurs
- Format : 23,2 x 1 x 32,4 cm
- Dépôt légal : 26 août 2020
- Numéro ISBN : 978-2-302-08315-8
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Paolo Deplano et Soleil (2020)



Corentin Grebert
26 septembre 2020




JPEG - 2.6 Mo



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 41.1 ko



JPEG - 43 ko



Chargement...
WebAnalytics