Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Orc & Gobelins (T9) Silence
Olivier Perru et Stéphane Créty
Soleil

Quand le plus sauvage combattant Orc vieillit, sa survie et celle de son clan sont en jeu...



Silence est réputé dans toutes les Terres d’Arran pour sa sauvagerie et sa science du combat mais c’était il y a plusieurs décennies. Aujourd’hui, alors que de nombreux jeunes le méprisent, le patriarche refuse de partir sans avoir achevé sa dernière campagne : venger la mort de sa famille.

JPEG - 121.8 ko

Dans les premières pages, alors que Silence semble passer la soirée en famille, le lecteur réalise qu’il est seul. Ce guerrier qui a combattu longtemps a vu tous ses proches mourir et son esprit lâche. Cette folie envahissante fait peur.
Les plus forts tentent de profiter de cette faiblesse pour contester son autorité. Mais le leader tient à garder les rênes dans sa lutte contre Maître Tafleur et sa troupe de fanatiques.
Cette attaque est l’occasion pour Olivier Perru, de lancer des piques contre la religion et la soif de pouvoir.
Ce volume permet aussi de se plonger dans la culture Orc. Lors d’un débat entre soldats, le plus jeune refuse la glorification constante de la guerre et des martyrs mais, au lieu d’en débattre, son père le renie. Pour cette civilisation militaire, la guerre est un moyen de contrôler la société en faisant sortir la violence de chacun. Le grand-père Silence rejette l’humanité et sa pseudo civilisation évoluée car les êtres humains vivent enfermés chez eux et dans leur passé. L’ancêtre préfère la nature et vivre dans le présent.

JPEG - 155.9 ko

Très réussi, “Silence” est une plongée étouffante dans une société militariste et sauvage. Ce succès tient à un texte écrit dans un style épique et médiévalisant. De plus, au milieu des couleurs sombres, le dessin plus doux, par un effet de peinture numérique, est en parfaite adéquation avec ce contexte mêlant guerre et nostalgie.


(T9) Silence
- Série : Orc & Gobelins (Les Terres d’Arran)
- Scénario : Olivier Perru
- Dessin : Stéphane Créty
- Couleurs : Olivier Héban
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 56 pages en couleurs
- Format : 23,2 x 1 x 32,4 cm
- Dépôt légal : 19 août 2020
- Numéro ISBN : 978-2-302-08937-2
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Stéphane Créty et Éditions Soleil (2020)



Corentin Grebert
22 septembre 2020




JPEG - 37.1 ko
Orc & Gobelins (T9) Silence (Soleil)



JPEG - 40.2 ko



JPEG - 38.5 ko



JPEG - 37.5 ko



Chargement...
WebAnalytics