Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Matthias et Maxime
Film québécois de Xavier Nolan (2019)
Edition simple DVD - Diaphane Films

Le prodige du cinéma québécois livre avec « Matthias et Maxime » une œuvre intimiste, une magnifique histoire d’amitié à la sauce Dolan.
Sélection officielle au festival de Cannes en 2019

***,5



L’HISTOIRE

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

JPEG - 263.4 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Un groupe d’ami, un pari et tout dérape. Xavier Dolan nous livre avec « Matthias et Maxime » une oeuvre intime, brillante, solaire et touchante.

Xavier Dolan inscrit son film sous le prisme de l’amitié : la plus belle des aventures humaines. Boutades, blagues, tics, les amis c’est fait pour se charrier. De manière assez naturelle, grâce à son art du cadrage Xavier Dolan nous inclut dans le groupe constitué de Rivette, Frank, Maxime, Matthias et Brass.

« Matthias et Maxime » est un film sur la jeunesse québécoise en césure. La francophonie est en souffrance chez les plus jeunes et vivace chez les trentenaires.
Ce 8ème film en tant que réalisateur marque son retour au cinéma québécois après l’incroyable « Mommy » sorti en 2014. Entre temps Xavier Dolan a effectué des incursions dans le cinéma français avec « Juste la fin du monde » et hollywoodien avec « Ma vie avec John F. Donovan ».

Il est toujours enrichissant de découvrir une oeuvre de Xavier Dolan. Que ce soit en raison de son point de vue pour traiter une histoire, de l’utilisation de la langue ou de l’interconnexion entre ses personnages.
Matthias et Maxime’ est une belle histoire d’amitié universelle.
Bon visionnage !

JPEG - 54.4 ko

L’EDITION DVD

Le film, accompagné de la conférence de presse du festival de Cannes 2019 (36 min) comme si nous y étions et de scènes coupées (10 min).est complété par une interview de 14 minutes d’une justesse folle. Un moment privilégié, comme l’évoque le dossier de presse, au cours duquel Xavier Dolan se confie à entre Augustin Trapenard :

« Trouver ma place aura été, comme pour la plupart du monde, j’imagine, l’histoire de ma vingtaine. J’ai, par amour, et cherchant à remédier à un sentiment d’imposture, fait un fou de moi plus souvent qu’à mon tour. Le succès s’accompagne d’isolement et avant que j’aie pu m’en rendre compte j’étais, après avoir franchi mon premier quart de siècle, seul, les trois quarts du temps.
Mais depuis quelques années, j’ai vu se poser sur ma route quelques personnes qui, se trouvant au bon endroit, au bon moment, sont devenues pour moi des phares. Je les ai laissées entrer chez moi, et elles ne sont plus reparties. J’ai donc pu, ces derniers temps, découvrir ou redécouvrir des humains avec qui, avant d’être réalisateur ou scénariste, j’ai pu être moi-même. Ce que j’ai donné et parfois perdu en amour, avec eux je l’ai retrouvé. Je crois qu’au fond, davantage que de faire des films, dans la deuxième moitié de ma vingtaine, je me suis fait des amis.« Matthias et Maxime » parle d’amitiés comme celles-là. Dans un autre monde, et dans une autre histoire. Où de jeunes gens, de différentes origines, différentes classes, arrivent à un certain âge et, au tournant d’une époque et de ses grands questionnements, se demandent comme moi où est leur place.
 »
Xavier Dolan, le 9 avril 2019

MATTHIAS ET MAXIME
L’EDITION SIMPLE DVD

Matthias et Maxime
Film canadien de Xavier Dolan (2019)
Scénario : Xavier Dolan
Avec Gabriel D’Alemeida Freitas (Matthias), Xavier Dolan (Maxime), Pier-Luc Funk (Rivette), Samuel Gauthier (Franck), Antoine Pilon (Brass), Adib Alkhalidey (Sharif), Anne Dorval (Manon), Micheline Bernard (Francine), Marilyn Castonguay (Sarah) et Catherine Brunet (Lisa)....

Producteur(s) : Nancy Grant et Xavier Dolan
Producteurs éxécutifs : Michel Merkt, Kateryna Merkt, Phoebe Greenberg, Michael Kronish, Nathanaël Karmitz et Elisha Karmitz
Directeur de la photographie : André Turpin
Cadre : Yves Bélanger
Musique : Jean-Michel Blais
Montage  : Xavier Dolan
Conception sonore : Sylvain Brassard
Décors : Colombe Raby
Costumes : Pierre-Yves Gayraud, Xavier Dolan
Coiffure : Denis Vidal
Maquillage : Edwina Voda
Photos  : Shayne Laverdière

DVD
Format  : Couleur, Cinémascope, PAL
Rapport de forme  : 1.85:1
Sous-titres : : Français
Langue  : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Durée  : 1 heure et 59 minutes
Audio description : : Français
Date de sortie : 8 septembre 2020
Studio  : Diaphana

BONUS
Entretien avec Xavier Dolan (14 minutes)
Conférence de presse Festival de Cannes 2019 (36 minutes)


Images © Diaphane Films - Crédit : Shayne Laverdière



Ingrid Etienne
8 septembre 2020



PNG - 75.8 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 13.7 ko



Chargement...
WebAnalytics