Pour le second tome de cette série concept de 6 one-shots mettant chacun en scène une légende du Far West, Christophe Bec, le prolifique scénariste de “Prométhée”, « Carthago », “Deepwater Prison”, “Olympus Mons”, “Crusaders” et tant d’autres, s’est associé aux dessinateurs italiens Lucio Leoni et Emanuela Negrin pour s’occuper du cas de William Bonney.
Une guerre pour le contrôle du commerce
À la différence d’Olivier Peru qui, dans le premier volume avait opté pour un récit de fiction librement inspiré par la vie de Wyatt Earp, Christophe Bec choisit l’angle biographique avec en plat de résistance la reconstitution de la guerre du comté de Lincoln. Un conflit pour le contrôle du commerce entre deux factions rivales. D’un côté, Lawrence Murphy et James Dolan, soutenus par les shérifs William Brady et Pat Garrett, ainsi que le gang de Jesse Evans, les Seven River Warriors. De l’autre, John Tunstall, Alexander McSween, John Chisum épaulés par les Regulators, une petite troupe supplétive qui compte dans ses rangs un certain Billy The Kid.
La naissance d’une légende
Un récit découpé en 8 chapitres qui, de l’assassinat de John Tunstall à la pierre tombale de Pat Garrett, en passant bien entendu par l’exécution de William Bonney, revient en détail sur le déroulement de ces événements sanglants qui ont fait entrer Billy The Kid dans la légende.

Le dessin à quatre mains de LeoGrin (Lucio Leoni et Emanuela Negrin) mis en couleur par Jamberi Nanjan est, à l’instar de la double page qui ouvre l’album, clairement à la hauteur du défi. Néanmoins et paradoxalement c’est justement de ces qualités que ce « West of Legends » consacré à Billy the Kid pêche. La profusion de détails, d’éléments, de personnages, tant au plan scénaristique que graphique, a malheureusement tendance à noyer son propos.
(T2) Billy The Kid - The Lincoln County War
Série : West Legends
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Lucio Leoni et Emanuela Negrin
Couleur : Jamberi Nanjan
Couverture : Lucio Leoni et Bertrand Benoit
Éditeur : Soleil
Collection : Aventure
Pagination : 72 pages couleurs
Format : 23,3 x 32,3 cm
Date de parution : 18 mars 2020
ISBN : 9782302081680
Prix public : 15,95 €
A lire également sur la Yozone :
West Legends (T1) Wyatt Earp’s Last Hunt
Illustrations © Lucio Leon, Emanuela Negrin Bertrand Benoit / Édition Soleil