Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sea Shepherd (T1) Milagro
Guillaume-François Mazurage
Robinson

Nouvellement embarqué à bord du John Paul Dejora, un navire de la flotte de l’ONG Sea Shepherd, Will un journaliste venu faire une BD-reportage sur l’association, découvre la lutte que livrent les bénévoles écolos aux braconniers des mers. Ces derneirs, financés par les cartels de la drogue, pêchent au filet le totoaba, “la cocaïne des mers”, une espèce de grand poisson endémique du golfe de Californie (la mer de Cortez) situé entre la péninsule de Basse-Californie et le Mexique continental.



Un apprenti bédéiste tendance aventurier

Illustrateur dans le marketing et la communication, puis pour la revue de presse “Innocente” et le “Picsou Magazine”, Guillaume-François Mazurage était en quête depuis un moment d’un sujet pour se lancer dans la bande dessinée. Passionné de navigation et de plongée sous-marine, il avait tout d’abord envisagé de se lancer dans une adaptation de “Moby Dick”. Jusqu’au moment où faisant part de son projet à ses parrains, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (excusez du peu), ces derniers lui rétorquent qu’à la place de raconter une histoire de chasseur de baleines sur laquelle tout a déjà été dit et redit, il ferait mieux de raconter une histoire de chasseurs de chasseurs. L’idée fait immédiatement tilt et quelques jours plus tard, l’apprenti bédéiste embarque sur l’un des navires de l’organisation Sea Shepherd. Direction la mer de Cortez pour une expédition de sauvetage du vaquita, un marsouin qui, à force de se retrouver piégé dans les filets illégaux utilisés par les pêcheurs de totoaba, est en voie d’extinction.

JPEG - 56.5 ko

Une BD-reportage sur le difficile combat de Sea Shepherd

C’est ainsi que quelques semaines plus tard, armé de son expérience personnelle, d’interviews, de photos et d’anecdotes, Mazurage se lance dans la réalisation de sa première bande dessinée. Une BD-reportage au parfum d’aventure et au rythme soutenu (le récit débute par le sauvetage d’une baleine) dans laquelle il se met clairement en scène (Will, c’est lui) et témoigne de façon authentique du travail de l’ONG, de l’ambiance et des rapports humains à bord du navire, de la passion de ses bénévoles et de la dangerosité de leur mission.

JPEG - 24 ko

Illustré par un dessin semi-réaliste parfaitement adapté au lectorat pré-adolescent (très concerné par la préservation de la nature), l’approche didactique de son scénario ne se montre jamais bêtifiante ou moralisatrice. Il donne, à tout âge, l’envie d’en savoir plus sur les actions de Sea Shepherd et de suivre le récit de son difficile combat pour la sauvegarde du milieu marin.


(T1) Milagro
- Série  : Sea Shepeherd
- Scénario, dessin : Guillaume-François Mazurage
- Couleur : 1ver2anes
- Éditeur  : Robinson
- Pagination  : 56 pages couleurs
- Format  : 21,8 x 28,7 cm
- Date de parution : 17 juin 2020
- Numéro ISBN : 9782017076483
- Prix public : 11,95 €


Illustrations © Guillaume-François Mazurage et Éditions Mazurage (2020)



Bruno Paul
27 juillet 2020




JPEG - 23.7 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics