Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mortel
Marc Dubuisson et Thierry Martin
Delcourt

En ces temps de pandémie, quoi de mieux qu’une tranche de franche rigolade avec la Grande Faucheuse !



« Mortel » est un recueil de courtes bd d’humoristiques en 4 cases bâties sur le même principe : la mort apparaît à un humain ou un animal avant qu’il ne passe de vie à trépas. La plupart du temps de façon violente !

Marc Dubuisson, au scénario, et Thierry Martin, au dessin, se jouent de cette contrainte formelle avec un brio certain. Partant de l’idée de rire de la fin de vie, ils multiplient les variations autour de ce thème. Marc Dubuisson réussit à trouver des chutes souvent hilarantes et même des rebondissements en milieu de page. Déjà auteur de « La Nostalgie de Dieu », titre adapté au théâtre à Paris, ce scénariste du plat pays est un spécialiste de l’humour qui signe chaque semaine des strips dans le journal « Les Échos »

Le dessin de Thierry Martin, tout en rondeur, fait passer les blagues les plus sombres, tandis que son trait vif rend chaque case dynamique. Il a publié sous le pseudonyme de Matrix une série intitulée « Le Pil » avant de collaborer avec Jean-Marc Mathis en 2005 sur « Vincent, mon frère mort vivant » chez Soleil.

JPEG - 56 ko

La mort est classiquement représentée par un squelette en suaire noir portant une faux à la main. Elle est parfois simple spectatrice d’un accident bête ou d’une fin de vie surprenante mais n’hésite pas, si besoin en est, à aider ou hâter les choses.
Elle ne fait pas non plus dans le sélectif. Toutes les classes sociales, les genres, les gens, les animaux, sont logés à la même enseigne. Enfin quasi. Avec mention plus dure pour les chasseurs, les business-men et les marchands d’armes.
Parfois actrice principale, parfois présente que dans un coin de case, la grande faucheuse est néanmoins toujours là.

En fin de volume on découvre qu’elle est mariée à un mortel et qu’elle a deux enfants, Agonie et Payne. Hélas, l’ambiance n’est pas joyeuse car, débordée, elle ne les voit jamais... sauf pour le travail. Elle en parle à un psy... hélas mourant.

JPEG - 56.1 ko

Les fans d’humour noir seront comblés. Les humains ne sortent bien évidemment pas grandit de ce running gag mortel ! Quant à la mort, elle est impayable !


Mortel
- Scénario  : Marc Dubuisson
- Dessin, couleur : Thierry Martin
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 104 pages en noir et blanc
-  Format : 15 x 17 cm
- Date de parution : 25 mars 2020
-  Numéro ISBN : 978-2-4130-0894-1
- Prix public : 9,95 €


Illustrations © Thierry Martin et Delcourt (2020)



Corentin Grebert
21 août 2020




JPEG - 27.1 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 19.2 ko



Chargement...
WebAnalytics