“La colère est mauvaise conseillère”, dit-on. Ou encore ira furor brevis est : “la colère est une courte folie”.
Pas pour Jeannot. Jeannot bouillonne, Jeannot râle, peste, s’agace et s’énerve, Jeannot est en colère permanente contre le monde qui l’entoure. Et ce ne sont pas les jérémiades du saule d’à côté ou les pleurs d’un hortensia qui vont le faire fléchir.

Du coup, Jeannot coupe, taille, tranche, tond, scie, élague,découpe tout ce qui dépasse, tout ce qui vit un peu trop pour lui. Il range, il met en ordre les plantes du parc et de son jardin, mais aussi son intérieur et ses pensées intimes. Rien ne doit déborder, rien ne doit sortir du cadre, tout est ordonné, contenu, retenu dans la colère et la rancoeur nichées au coeur de Jeannot.
Un beau jour vient Josette et son chien Dagobert, au milieu du parc où Jeannot râle et peste contre un acacia récalcitrant. Une première rencontre acérée, coupante comme la hache et le sécateur de Jeannot. Trouvera-t-il enfin la paix, au fil des pages, au fil des lames de ses outils, au fil de ses rencontres avec une belle plante nommée Josette ? Pour le savoir, lisez ‘Jeannot’.

Car “Jeannot” est un conte, sans morale et sans prétention, plein de douceur et de poésie. Raconté à la première personne, on suit autant l’histoire que les questionnements et l’évolution de Jeannot. Héros faussement banal et résolument moderne face à ses choix et ses douleurs.
Une histoire courte, riche, touchante, mise en image au plus près des personnages, de leur ressenti et de ce qu’ils dégagent : la farouche volonté de vivre, envers et contre tout ou avec et envers tous.
Une belle histoire.
Jeannot
Série : Jeannot
Scénario : Loïc Clément
Dessin : Carole Maurel
Couleurs : Carole Maurel
Éditeur : Delcourt
Pagination : 40 pages couleurs
Format : 22,6 x 29,8 cm
Dépôt légal : 10 Juin 2020
Numéro ISBN : 978-2-4130-1965-7
Prix public : 10,95 €
© Illustrations © Carole Maurel / Delcourt