Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




C.R.A.Z.Y.
Film canadien de Jean-Marc Vallée (2005)
Sortie le 03 mai 2006


Genre : drame
Durée : 2h09

Avec Marc-André Grondin (Zachary), Michel Côté (Gervais, le père), Danielle Proulx (Laurianne, la mère), Pierre-Luc Brillant (Raymond), Alex Gravel (Antoine), Félix-Antoine Despatie (Yvan), Maxime Tremblay (Christian), Natasha Thompson (Michelle)

Le film a rapporté 13 récompenses à la cérémonie des Jutras (l’équivalent au Québec des César), dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Dans la province du Québec, dans les années 60-70. Quatrième d’une fratrie de cinq garçons, Zachary est le chouchou de son père. Mais le jour où ce dernier découvre l’enfant travesti en fille, Zach est rejeté. Toute son enfance il tente de retrouver l’amour paternel...

« CRAZY » est, n’ayons pas peur des mots, un véritable petit bijou cinématographique. Le cinéaste, Jean-Marc Vallée filme avec tendresse mais sans concession ses personnages souvent pris dans la tourmente. Menée d’une part par l’arrogant et l’insolent Zachary, de l’autre par le père, insatisfait de voir son fils chéri manifester un goût pour les garçons, la famille trouve en Raymond, le toxico violent, le pont fragile entre les deux hommes.

Assez classique à la base, le scénario s’enrichit d’introspections mentales des personnages. L’image devient imaginaire, fantasmagorique même quand, par exemple, Zachary, à la messe de Noël, s’envole dans la nef de l’église, porté par un public qui l’adule. Il n’est donc pas rare que la situation vue ne soit en réalité que souhaitée. C’est une façon comme une autre de s’échapper d’un réel qui parfois est bien pesant.

En plus de ces passages qui frôlent le fantastique, le cinéaste use et abuse avec magie des ralentis. Certaines scènes, comme des étreintes, des regards, des tensions sont étirées dans le temps. Ces ralentis sont la mise en image d’un processus parfois bien difficile à faire passer au cinéma : le figé. Quand un geste, quand une émotion se gravent dans notre mémoire à jamais. Le cinéaste rend ces instants magiques et forts en émotion.

Poétique, original et porté par une distribution brillante, le film est un drame poignant qui traite différents sujets liés les uns aux autres : l’amour familial, les quêtes identitaire et sexuelle ainsi que l’acceptation de l’autre.
Ce qui frappe dans « CRAZY », c’est l’amour qui resserre les liens de cette famille qui n’arrive pas à se parler. Entre la haine provoquée par les non-dits et l’amour tu par peur de blesser l’autre, les mots se taisent, les embrassades se heurtent aux poings et les actes manqués provoquent des ruptures. Certains s’en sortent mieux que d’autres mais la blessure est là. Elle saigne alors qu’elle pourrait être guérie.
On souffre de voir ces personnages attachants, par leur sensibilité ou par leurs parcours jamais faciles, de les voir s’engluer sans réussir à s’en sortir. Et la magie du cinéaste, c’est de ne jamais sombrer dans le pathos, de savoir rester juste et de nous transmettre cet amour.

Ce qu’on retiendra de « CRAZY », c’est sa mise en scène soignée et vivante, une interprétation sans faille - à retenir, le nom de Marc-André Grondin -, la thématique de l’amour et le traitement hors des clichés de l’homosexualité, la magie de certaines scènes et bien entendu, la bande musicale. Le spectateur retrouve le ton des années 70, avec ses stars telles que Bowie ou les Pink Floyd. Et comment ne pas oublier cet accent québécois, si difficile à cerner avec ses expressions argotiques que la traduction a été nécessaire pour la plupart des scènes. On y découvre un langage tout en images, dont certaines ont des sens bien éloignés du nôtre.

Si « CRAZY » ne passe pas dans votre cinéma d’art et d’essai, foncez sur la bande musicale et si, dans 4 mois, vous avez deux billets de 10 €, n’hésitez pas, achetez le DVD. « CRAZY » est un chef-d’œuvre et vous découvrirez que le titre est, en fait, un jeux de mots bien habile ....

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Scénario : François Boulay, Jean-Marc Vallée

Producteur : Pierre Even

Directeur de la photographie : Pierre Mignot
Costumière : Ginette Magny
Monteur : Paul Jutras

Producteur exécutif : Jacques Blain, Richard Speer
Co-producteur : Jean-Marc Vallée

Production : Cirrus Productions, Canada
Distribution : Océan Films, France

INTERNET

http://www.ocean-films.com/crazy/


Céline Bouillaud
4 juillet 2006



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 11.3 ko



Chargement...
WebAnalytics