Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Orient
Jérôme Denis et Alexandre Franc
Soleil

Poussé par son ambitieuse épouse, Philippe, professeur parisien, décide d’entrer en franc-maçonnerie. Il se retrouve alors plongé dans un monde nouveau mais il a choisi une petite loge. Loin de la voie royale vers le succès politique, il y découvre la jalousie, les amours difficiles… et des problèmes de muffins.



Le livre s’ouvre sur la double initiation de Philippe et de Cao Son. Une introduction qui permet au lecteur de pénétrer dans un monde de rites exotiques : les yeux bandés, le silence imposé, des épées, la salle humide, la salle des agapes…

Pour les amateurs de faits, les informations détruisent parfois des mythes. La franc-maçonnerie n’est pas un club d’ambitieux mais de curieux qui réfléchissent et débattent. On découvre dans cette ouvrage les différences entre grandes loges élitistes et petites loges plus ouvertes que le scénariste Jérôme Denis, franc-maçon, connaît bien.

JPEG - 98.7 ko

Très rapidement, on sort de la loge, de la naphtaline et des sentiers balisés du folklore pour découvrir la franc-maçonnerie au quotidien. On ne voit jamais les débats mais essentiellement les relations sociales entre les membres, avant et après.
Philippe n’est pas obéissant. Il ne respecte pas les règles et s’amuse des traditions alors Cao Son, l’autre candidat, en recherche de débats d’idées.
On est surpris de rire de la franc-maçonnerie. Les yeux bandés, les deux candidats entendent les maçons se fâcher. Ces échanges permettent de présenter différents membres de la loge : une nostalgique qui ne cesse de se plaindre des jeunes plus diplômés, un homme qui ne pense qu’à manger, un autre qui voit des des complots partout… mais tous se taisent à l’arrivée du vénérable.

Jérôme Denis ne fait pas l’apologie de ce groupe. Il montre un compagnon qui subit le racisme d’autres maçons, les rivalités entre loges.
Le dessin d’Alexandre Franc en ligne claire sert avec brio le récit.

JPEG - 90.7 ko

« Grand Orient » est une jolie réussite qui séduira les curieux comme les adeptes des comédies de mœurs. On débute la lecture en espérant découvrir les sombres secrets de la maçonnerie et on finit touché par une communauté d’êtres humains sensibles qui ne cessent de se questionner.


Grand Orient
- Scénario : Jérôme Denis
- Dessin : Alexandre Franc
- Couleurs : Alexandre Franc
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 124 pages en couleur
- Format : 19,8 x 26,3 cm
- Dépôt légal : 25 mars 2020
- Numéro ISBN : 978-2-302-08170-3
- Prix public : 17,95 €


Illustrations © Alexandre Franc et Soleil (2020)



Corentin Grebert
21 octobre 2020




JPEG - 29.7 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 67.5 ko



JPEG - 61.7 ko



Chargement...
WebAnalytics