Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet
Bénédicte Moret
Le Lombard

Bénédicte Moret nous explique dès le départ les raisons de la démarche de réduction des déchets entreprise par sa famille. Elle n’est pas toujours fière de toutes leurs anecdotes, mais passons. Elle se dit féministe pur jus, flexitarienne, pas extrémiste, tolérante (sauf pour les cons) et surtout, super canon. En 2014, l’aventure commence pour cette famille un peu tarée. Après 5 longues années de péripéties, Bénédicte Moret ressent le besoin de dessiner leur histoire.



Le constat : la Terre va mal

Notre planète n’a pas de ressources infinies et nous consommons de trop. À partir du 29 juillet de chaque année, nous vivons à crédit écologique, les écosystèmes n’ont plus le temps de se régénérer. Trop d’émissions de carbone, impact sur la biodiversité, épuisement des ressources, nous allons droit dans le mur si nous ne réagissons pas.

PNG - 329.3 ko

La famille « zéro déchet »

Jérémie, le papa, est un fervent défenseur de l’environnement. Il a des principes et surtout, il s’y tient. Bénédicte, la maman, est dynamique, jeune femme de sa génération, passionnée, surtout de chaussures (sa collection d’escarpins est impressionnante). Mali, leur fille, a un caractère bien trempé et un humour gras et lourd. Dia, le petit dernier, est un enfant heureux, très nature et insouciant. Un beau jour, Bénédicte décide avec son mari de se lancer dans ce beau voyage en embarquant toute la famille : arrêter de produire des déchets pendant 1 an… mais concrètement, ça se passe comment ?

Le zéro déchet : rêve ou cauchemar ?

Bénédicte Moret nous plonge dans ce nouveau mode de vie qui permet de réduire fortement notre empreinte carbone. Recycler ne suffit plus, il faut réduire, réutiliser et composter les déchets organiques. Changer les habitudes est compliqué, surtout en terme de déchets. Il est tellement simple de remplir les poubelles en faisant du tri, mais n’est-ce pas plus simple de limiter les emballages ? De plus en plus, le consommateur peut amener ses propres emballages (récipients en verre notamment) pour mettre directement les aliments, mais combien le font réellement ? Moi-même, je fais attention au tri, j’essaye de limiter les emballages mais sans me poser trop de questions finalement. Bénédicte Moret n’enjolive pas cette aventure et n’hésite pas à montrer les freins pour arriver au résultat tant escompté, toujours avec beaucoup d’humour.

PNG - 261.4 ko

Je ne me vois pas faire mon dentifrice moi-même, ni ma lessive au lierre, mais je tire mon chapeau à cette famille courageuse qui lance un pavé dans la mare.
« Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet  » est une belle aventure, hilarante et décomplexée à découvrir.

« Depuis que je suis passée au zéro déchet, je vis mieux, en meilleure santé et mon quotidien s’est amélioré. » Bénédicte Moret.


Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet
- Scénario et dessins : Bénédicte Moret
- Éditeur : Le Lombard
- Format : 117 x 248 mm
- Pagination : 152 pages couleurs
- Dépôt légal : 7 février 2020
- Numéro ISBN : 9782803672240
- Prix public : 12,45 €


Illustrations © Bénédicte Moret et Éditions Le Lombard (2020)



Anne Schnebelen
18 juin 2020




PNG - 62.6 ko



PNG - 106.5 ko



PNG - 38.2 ko



PNG - 57.6 ko



PNG - 70.7 ko



Chargement...
WebAnalytics