Plus de 50 ans que Philippe Druillet a créé Lone Sloane, le démon-aux-yeux-de-sang. Mas plus d’un siècle que le chien de l’espace s’est enfoui dans un sommeil qui échappe au temps. Pourtant, Légende, sa compagne, le réveille car un péril effroyable, l’Ecume, menace de plonger dans l’anti-matière tous les modes d’expression du cosmos. C’est l’Abbé, ambassadeur suprême du collectif de Babel, qui a ordonné aux Barons bleus de le conduire au sanctuaire de Lone Sloane. Ce dernier pense que Babel est une légende, qu’il a définitivement précipité la chute de Shaan, mais le tyran est de retour et le péril jamais aussi grand.
Le retour de Lone Sloane

La mission du chien rouge est de ramener un livre tabou, celui qui ne parle que de lui et dit comment il a vaincu l’Ecume. Il est caché dans la bibliothèque de Shaan... Depuis 2008 et sa rencontre avec Philippe Druillet, Dimitri Avramoglou porte ce projet de faire renaître Lone Sloane. Avec la bénédiction du Maître, il cherchait, creusant une idée originale de Serge Lehman, puis se faisant épauler par le scénariste Xavier Cazaux-Zago. Le résultat est à la hauteur de l’œuvre de Druillet. Réalisée dans les pas du créateur qui voyait là une occasion de mettre un point final à cette série, elle prend la dimension d’auteurs qui ne sont pas dans l’hommage mais bien dans un processus de création ambitieux où chacun apporte sa touche personnelle.
« Sloane, tu ne sais pas renoncer. C’est même là la seule vertu qui te serve de compas. »

L’esprit est là, exposant cette patte unique qui a révolutionné la BD de science-fiction, la folie, la démesure, l’intensité graphique, l’esprit littéraire, avec deux auteurs qui explorent et donnent une nouvelle impulsion à la légende des étoiles. Graphiquement impressionnant, fourmillant de références mythologiques et au héros éternel, l’album s’appréhende avec un texte exigeant et une aventure qui ne se veut pas être un point final mais plutôt une ouverture vers 6 voyages qu’un certain Lone Sloane entreprit.
Dans le Chaos absolu, “Babel” émerge tel un album spectaculaire et hors norme.
Géant !
Une éditions spéciale en noir et blanc a été proposée par les éditions Glénat. sans aucun doute la version à adopter pour profiter pleinement du dessine de Dimitri Avramaglou.
Lone Sloane - Babel
Scénario : Xavier Cazaux-Zago, d’après l’œuvre de Philippe Druillet
Dessin : Dimitri Avramaglou
Couleurs : Dimitri Avramaglou
Adaptateur : Serge Lehman
Éditeur : Glénat
Pagination : 88 pages couleurs, avec jaquette couleur
Format : 24,3 x 32,1 cm
Date de parution : 8 janvier 2020
Numéro ISBN : 9782356260192
Prix public : 19 €
À lire sur la Yozone :
Dimitri Avramoglou - Autour de Babel
Illustrations © Dimitri Avramaglou et Éditions Glénat (2020)