Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Falloujah, ma campagne perdue
Feurat Alani et Halim
Steinkis

Feurat Alani, un journaliste irakien, arrive dans sa ville de naissance, la ville de ses parents où il n’a pu rentrer que par l’entremise de ses deux cousins policiers. Revoir Falloujah en temps de guerre le bouleverse et le début est glaçant pour le lecteur.



On découvre qu’une paire de jumelles est à l’origine d’une bataille rangée. En effet, des soldats américains installés sur le toit en profitaient pour espionner des femmes. Cette offense a provoqué une manifestation de civils et un cycle de violence de part et d’autre. Ce sont ses oncles et ses cousins qui racontent la bataille à Feujat, avec ce stade de foot transformé à la hâte en cimetière dans une ville grise et poussiéreuse. Le dessin d’Halim, proche du croquis pris dans l’urgence, fait ressentir le reportage, sentiment renforcé par un noir et blanc brut.

PNG - 485.1 ko

Après l’échec de la première bataille, les Américains reviennent avec un renfort massif cumulant leurs forces à 45 000 soldats et l’utilisation d’armes au phosphore blanc ou à l’uranium détruisent non seulement la ville mais aussi son futur : des bébés mal formés, des anomalies génétiques, des cancers… Cette découverte pousse le journaliste à partir aux États-Unis rencontrer un vétéran, Ross Caputi, devenu un activiste respecté et le professeur Rokke ancien militaire spécialiste de l’uranium appauvri. Cette seconde partie du récit permet de sortir du manichéisme car Feurat Alani présente des soldats américains qui s’insurgent et qui réclament justice pour leurs enfants nés avec des malformations. L’État américain bloque les recherches de ses propres scientifiques.
Cependant, Falloujah est aussi pour Alani la ville de ses souvenirs de vacances. Au fur et à mesure qu’il pénètre dans la ville et retrouve sa famille, ils refont surface. Ce sont des vacances d’été plongées dans l’ennui malgré des jeux d’enfants et de match au stade.
On découvre aussi une culture où les armes sont très présentes. Le lecteur connaît bien la situation de cette ville martyre par les journaux télévisés et les films mais l’album offre aussi une autre vision de cette ville complexe et vivante qui, malgré les malheurs, brille par son histoire, sa culture, ses traditions. Falloujah est la « cité des mosquées » même si cette ville est aujourd’hui encerclée par l’armée américaine avec des contrôles stricts à l’entrée.

PNG - 290.9 ko

Falloujah s’inscrit pleinement dans la Collection Témoins du monde de Michel Welterlin qui a pour ambition d’associer des grands reporteurs à des dessinateurs de talents pour raconter le monde autrement. Feurat Alani, le scénariste a été correspondant à Bagdad pour des médias français. Il a publié “Le parfum d’Irak” (prix Albert Londres 2019). Ce récit de reportage est mis en images par Halim, spécialiste du dessin de presse et du reportage d’actualité en BD. Des anecdotes inutiles et le dessin bâclé sortent cependant parfois le lecteur du récit. De plus, le scénario manipule le lecteur par la violence des premières scènes mais le récit manque ensuite de profondeur. C’est au lecteur de faire ses propres recherches pour un travail complet.
“Falloujah, ma campagne perdue” est une BD frappante où des images atroces de malformations des nouveaux nés côtoient des pages naïves d’un enfant jouant dans un cimetière. Mais le journaliste sait aussi être pudique quand le soldat américain Ross avoue à demi-mot être impuissant. Le propos est donc très fort mais on peut regretter que les images n’arrivent pas à atteindre le même niveau.


Falloujah, ma campagne perdue
- Scénario : Feurat Alani
- Dessin : Halim
- Éditeur : Editions Steinkis
- Pagination : 126 pages en noir et blanc
- Format : 18 x 25 cm
- Dépôt légal : 05 Mars 2020
- Numéro ISBN : 9782365694308
- Prix public : 18€


Illustrations © Halim et Steinkis (2020)



Corentin Grebert
Fabrice Leduc
7 mai 2021




PNG - 100.4 ko



PNG - 85.2 ko



PNG - 92.8 ko



PNG - 92.9 ko



PNG - 94.2 ko



PNG - 88.3 ko



Chargement...
WebAnalytics