Blue est une petite fille qui vit cloîtrée dans une maison au cœur d’une forêt hostile. Depuis la mort de son père, elle craint et guette une entité maléfique qui hante cette nature hostile toujours plus envahissante et qui viendra pour la dévorer. Face à cette terrifiante menace, Blue a perdu tout espoir et reste enfermée, tétanisée par l’angoisse à l’idée de franchir le seuil de son refuge.

Pourtant, le jour où elle découvre un colis à son nom, contenant un bocal où nage une minuscule baleine blanche, un halo de sécurité semble protéger la gamine. Il est bleu et donne enfin à Blue la volonté, le courage d’affronter l’extérieur.
Blue est la couleur de l’espoir
Le danger est pourtant bien là, il a déjà englouti sa mère, mais il lui faut avancer, courir, pleurer, réussir à se libérer pour s’enfuir et rester libre.

Les rencontres et les expériences vécues sont alors épatantes, curieuses et dangereuses, surprenant cocktail entre les aventures d’Alice, d’
ou les délires d’un Tim Burton. Le dessin de Davide Tosello est un pur régal, mélange savoureux de cauchemar psychédélisme et de fantasy qui se baladent entre influences européennes et mangas à la Miyazaki. Le récit d’Ingrid Chabbert prend peu à peu du muscle, du tonus, de l’originalité. Elle l’a saupoudré de multiples références, poétiques, musicales et d’une subtile réflexion sur les dérives de l’humanité, pour que l’artiste italien puisse multiplier ses effets spectaculaires dans une mise en scène réjouissante et colorée.

Cette BD est épatante, intrigante dès sa jolie couverture, et la hâte d’aborder la suite se fait forte, en approchant de Sad City !
(T1) La Forêt envahissante
Série : Blue au pays des Songes
Scénario : Davide Tosello, assisté de Ingrid Chabbert
Dessin : Davide Tosello
Couleurs : Davide Tosello
Éditeur : Vents d’Ouest
Pagination : 72 pages couleurs
Format : 218, x 29,3 cm
Date de parution : 5 février 2020
Numéro ISBN : 9782344032695
Prix public : 14,95 €
Illustrations © Davide Tosello et Éditions Vents d’Ouest (2020)