Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Escape from New York - Bienvenue à Cleveland
Christopher Sebela & Maxim Simic
Editions Reflexions

Après la Floride, la Sibérie et New York, c’est à Cleveland que se déroule l’ultime tome de la série faisant suite au film culte de John Carpenter.



J’avoue ne l’avoir jamais vu. Je ne ferai donc pas référence à cette œuvre cinématographique. Ici, un homme – héros un peu encombrant retiré des affaires - aspire à des jours paisibles dans sa maison en compagnie de son chien.
Las, dans ce monde doucement post-apocalyptique, un rien délabré, des émissaires du gouvernement se pointent chez lui pour acheter sa propriété, de gré ou de force. Il refuse et les éjecte manu militari. Naturellement ils reviennent à la charge avec la cavalerie et l’action démarre alors sur les chapeaux de roues.

JPEG - 44 ko

C’est une BD plutôt violente, mais desservie par un scénario haché qui s’attache aux dialogues mais peine à raccorder les différentes situations que traverse le héros, d’un naturel taciturne. Il manque ainsi un fil conducteur solide qui agirait comme un liant entre les scènes qui se succèdent à une cadence folle.
De même le dessin n’est pas vraiment adapté aux péripéties traversées. L’évocation des scènes de combat manque de relief et reste peu expressive.
Seule consolation : les personnages sont croqués avec talent et leurs physionomies affichent plutôt bien leurs tourments intérieurs.

C’est un avis évidemment personnel. Au crédit de cet album ou de ce comics, il faut souligner l’enchaînement incessant des scènes d’action qui font, qu’au final, on se retrouve très vite au terme de cette histoire.


(4) Bienvenue à Cleveland
- Série : Escape from New York
- Scénario : Christopher Sebela
- Dessin : Maxim Simic
- Couleurs :Marissa Louise
- Éditeur : Editions Reflexions
- Pagination : 96 pages couleurs
- Format : 17 x 24,5 cm
- Date de parution : 14 février 2020
-  Numéro ISBN : 9791093603384
- Prix public : 16,50 €


Illustrations © Maxim Simic / Editions Réflexions



Didier Reboussin
3 mai 2020




JPEG - 50.3 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics